ARTCENA, seul centre de ressources reconnu, un acteur national et international dans le paysage du spectacle vivant

  • Quoi voir quoi faire avec votre classe ?
  • Lire et faire lire du théâtre contemporain
  • Avignon
  • A suivre

13-06-2018 par Mathilde Desanges et Sheila VIdal-Louinet

ARTCENA ou « centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre » est né en 2016 de la fusion du Centre national du Théâtre et de HorsLesMurs ; l’idée étant de se regrouper dans un même lieu pour gagner en force et se repositionner par rapport aux enjeux d'aujourd’hui.

ARTCENA s’est fixé trois principales missions :

  • Le partage des connaissances, notamment grâce à un portail numérique de références, en déploiement, où des ressources sont fédérées.

  • L’accompagnement des professionnels, par le conseil juridique, des formations et des ateliers.

  • Le soutien au rayonnement des arts, mettant en avant des spectacles qui ont reçu le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques ou un grand prix comme le Grand Prix de Littérature dramatique et le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. Dans ce cadre, nous vous signalons que la cérémonie de remise des Grand Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse aura lieu le 15 octobre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD). Prix remis après une première sélection réalisée en juin (par un jury représentatif de tous les métiers liés au spectacle vivant et renouvelés de moitié tous les ans). Cette édition 2018 sera enrichie d’un débat national sur l’écriture théâtrale. Et cerise sur le gâteau, l’association partenaire Des jeunes et des lettres lira les textes des huit finalistes et annoncera les coups de cœur.

ARTCENA en tant que centre de ressources officiel travaille pour l’élaboration d’une documentation multimédia la plus fiable possible. Tête de réseau au niveau national, l'association est chargé de coordonner ces ressources fédérées au sein de leur portail numérique afin d’en faciliter l’accès. Pour ce faire, ARTCENA s’appuie sur des partenariats d’envergure comme les Archives du spectacle, la Bibliothèque nationale de France, le Centre national des arts du cirque ou encore l’Institut national de l'audiovisuel pour ne citer que ceux-là. Leur journal trimestriel, Le Bulletin, est disponible en édition papier et en PDF en ligne sur leur site internet.

ARTCENA à l’international
Œuvrant pour le développement international, ARTCENA coordonne le réseau européen Circostrada (qui compte plus de 100 membres de 30 pays !) et travaille à un programme pour favoriser la coopération transnationale, la mobilité des auteurs et des textes. À noter donc qu'ARTCENA sera également le coordinateur de la Quadriennal de design et d’architecture de théâtre de Prague qui se tiendra du 6 au 16 juin 2019. Organisé par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par l’"Art and Theater Institut", il s’agit d’un événement international d’envergure dans les domaines de l’architecture théâtrale et la scénographie. La présence de la France en 2019 à cette manifestation de grande ampleur est un enjeu clé pour tous les acteurs de la scénographie et pour le renforcement des coopérations artistiques entre pays européens. De plus, la Quadriennale de Prague fêtera ses 50 ans en 2019.

L’oeil de l’équipe

D'intérêt pédagogique !
Dans le cadre de sa mission en tant que Centre de ressources, ARTCENA doit être un espace majeur pour l'enseignant qui pourra facilement y chercher des informations précieuses pour la construction de ses supports pédagogiques. Sur place, le fond est physiquement mis à disposition des professionnels, enseignants, étudiants, chercheurs mais aussi du grand public, avec différents outils accessibles (annuaires, actualités, guides et fiches pratiques...) dans un lieu convivial avec la mise à disposition de salles de réunion, de bureaux et d’espaces de co-working.

D'autre part, suivre et donner à lire du théâtre contemporain à ses élèves en suivant le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse est une démarche pertinente - déjà largement mise en avant par l'Education nationale ou par l'ANRAT - et qui devrait être suivie et relayée en nombre par les enseignants. Par exemple, le prix 2016 avait été décerné à l'auteure jeunesse Nathalie Papin pour Léonie et Noélie, publié à l'Ecole des Loisirs et vendu au prix de 7€, permettant très intelligemment une diffusion importante dans les classes. Ce texte sera joué cet été pendant le Festival d'Avignon (programmation du In) dans une mise en scène de Karelle Prugnaud. Cette création sera certainement le point de départ d'une longue tournée, l'occasion justement pour les enseignants de s'en emparer.

Par ailleurs, ARTCENA annonce l'ouverture prochaine d'un service pour accompagner et faciliter l’élaboration de vos projets pédagogiques autour du spectacle vivant.

 

                                         ***
 

Renseignements pratiques : 
Locaux accessibles du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h 
Adresse  68 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Téléphone  01 55 28 10 10

 

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.