Avignon 2019 : "BLBLBLB", un tour du monde clownesque et magique des musiques du monde

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon

09-07-2019 par Yaël Tama

La compagnie DNB fait converser, dans ce seul en scène, l'art originel du clown et de la  technologie numérique de façon poétique. Elle participe à La Fabrique Toulousaine qui réunit plusieurs compagnies au théâtre de l'Albatros pour toute la durée du festival. A partir de 5 ans. 

BLBLBLB est une jolie création où petits et grands sont entraînés dans une grande aventure pour découvrir les musiques et instruments de chaque continent. Marlène Bouniort (auteure et interprète), dans un habit de clown très classique et cousu de surprises musicales, tient la scène. Elle joue de toute l’étendue de sa voix chantée et parlée pour faire vibrer le public.
En fond de scène, un cercle... ou plutôt un trampoline suspendu, sur lequel sera projeté... ou plutôt jetée par notre aventureuse clowne, une carte du monde qui prend vie au fil de l’histoire.Notre maladroite héroïne parle dans la langue du clown : le gromelot. Et chaque “accident magique” de l’histoire, laisse naître des borborygmes, puis des sons du monde entier. BLBLBLB offre un joli voyage drôlatique, musical et instructif aux enfants. D’ailleurs ils le disent eux-mêmes en sortant avec un grand sourire “ BLBLBLB,  BLBLBLB, BLBLBLB, c’est l’aventure, la musique, c’est magique ! BLBLBLB, BLBLBLB, BLBLBLB ! 

 

 

 

Le portrait chinois 

 

Si c'était un son ?

Le rire

Si c'était une couleur ?

Le reflet scintillant des notes des mélodies du monde

Si c'était un outil ?

La langue imaginaire et universelle : musique pour certains, gromelot pour d'autres … les deux ici !

 

L’oeil de l’équipe

BLBLBLB permet de raconter la voix en SVT aussi bien qu’en Éducation Musicale. Les différents instruments et mélodies proposées sont un kaléidoscope des musiques du monde pour l'Éducation Musicale. Enfin les mystères de la projection d’images pourraient en sciences être révélées.

Le petit plus : l’attention portée aux enfants par la Compagnie : les petits s’installent en premier dans la salle et le placement des adultes est surveillé afin de ne pas leur cacher la vue.


***


Crédit photos © FIX

BLBLBLB 
Spectacle familial et musical à partir de 5 ans. 
Solo clownesque, ludique et poétique
Mise en scène et interprétation  Marlène Bouniort
Création lumière  Paulin Brisset 
Création vidéo  Olivier Tarasse
Régie  Amandine Gérome

Théâtre l'Albatros
29, rue des Teinturiers
84000 - Avignon
À 10h45
Durée : 50mn

Du 6 AU 28 Juillet - les jours Pairs Relâches: 16,JUILLET

 

***

En savoir plus 
Informations et réservations ici 
Site de la compagnie DNB ici

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.