Avignon 2019 - “Jambonlaissé”, Hamlet ou les questions de traduction vues par la détonnante Alice Faure et des interprètes mordant·e·s

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • A suivre

22-07-2019 par Yaël Tama

Le mythe, la profondeur de Shakespeare, les trahisons et leurs conséquences à l’ère des jeux vidéo. A partager en famille à l'Optimiste à 20h25.

Le plateau de Jambonlaissée est tel l’écran d’un jeu vidéo dont certains ingrédients prennent vie (cubes-cases translucides, personnages : Mario ou Pikatchu). Les déplacements géométriques des excellents interprètes finissent de peindre le tableau digital. 

Victor Hugo écrivit  «La traduction est au mieux un écho» et l’écrivain anglais George Borrow ajouta «La traduction est une annexion». Alice Faure joue avec diverses traductions et notamment celle de Google, elle met en lumière l’importance du sens dans la traduction. Son audacieuse proposition passe par le jeu comique pour se déployer. 

Elle met dans la bouche du couple de “traîtres” (Gertrude-Claudius), la traduction rapide et dépourvue de sens du vingt-et-unième siècle. Elle laisse à Hamlet les mots d’une traduction plus poétique. Le contraste provoque éclats de rires et réflexion. D’autant plus que le truculent Belaïd Boudellal porte un Claudius drolatique et profond, formant un couple savoureux avec Mariejo Buffon qui a un jeu physique fin et hilarant. Le rôle d’Ophélie semble allier les deux sortes de traduction tant la comédienne Emma Santini apporte de l’émotion dans cette traduction absurde de l’ère internet. Laurent Deve, dans le rôle titre, joue un parfait contrepoint : sensible mais pas psychologique.

Jambonlaissée se déguste tel un club sandwich intelligent et astucieux. Alice Faure par le rire et l’émotion ouvre les portes à la réflexion.

 

 

 

Le portrait chinois 

Si c'était un plat ?
Le hamburger à la viande charolaise AOC.
Si c'était une couleur ?
Le rouge de la passion.
Si c'était un son ?
Le souffle du fantôme.

L’oeil de l’équipe

Le jeu des traductions et les questions que cette création pointe, seront une porte d’entrée pour tous les thèmes et les versions en Langues Vivantes et Anciennes. En Français le mécanisme des comédies classiques pourra être comparé avec les procédés utilisés dans cette pièce. 

Pour un avant goût extrait du dossier de presse 

***

Crédits Photos  © droits réservés

JAMBONLAISSE
D’après Hamlet de William Shakespeare
Traduction François-Victor Hugo et Google
Adaptation L'indéprimeuse et Alice Faure
Accompagnement littéraire  Davina Sammarcelli

Mise en scène  Alice Faure  
Avec Laurent Deve, Belaïd Boudellal, Mariejo Buffon, Emma Santini
Création lumière Caroline Calen
Adaptation musicale Rémi Faure
Production Compagnie BoccaMela & Co-production antisthène
Avec le soutien de la MTD d'Epinay sur Seine et du Théâtre de La Reine Blanche - Paris

 
OPTIMIST (THÉÂTRE L')
50 rue Guillaume Puy 84000 - Avignon 
DU 5 AU 27 Juillet - Relâches : 14, 21 Juillet À 20h25
Durée 1h05  

***

En savoir plus 
Site de la Compagnie  ici 
Info et réservations ici
Publications ici et ici

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.