Avignon 2019 - “L’Odyssée”, lecture au jardin Ceccano de l’oeuvre d’Homère.

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • A suivre

23-07-2019 par Renaud Guillaume

Blandine Savetier met en scène l’Odyssée sous les platanes et les oliviers du Jardin Ceccano.  Chaque jour à midi, des interprètes professionnels et amateurs lisent les chants du poème épique qui relate les mésaventures du héros grec Ulysse, Ὀδυσσεύς.

Ce vendredi 19 juillet, les percussions dramatisent le massacre des prétendants aspirant au trône d’Ithaque et convoitant la main de Pénélope, l’épouse du héros éponyme. Aux chants XXI et XXII, Athéna encourage Ulysse à affronter les usurpateurs du pouvoir. Le héros achéen, enfin de retour en Ithaque, transformé en pauvre hère pour ne pas être reconnu par ceux dont il veut se venger, ose leur lancer le défi de la bandaison de l’arc. Les prétendants lui reprochent de s’exprimer avec arrogance : un mendiant devrait se contenter du repas qu’on daigne lui servir selon les lois de Zeus hospitalier. 
La vengeance d’Ulysse est terrible : après avoir ôté ses haillons, il traque et tue ses ennemis, devenus les oiseaux de proie d’un «vautour».

La représentation s’ouvre sur un monologue intérieur du chien Argos, mort après avoir reconnu son maître Ulysse. Ce passage invite les auditeurs, par-delà la mort de l’animal, à réfléchir sur la communauté de sort des êtres vivants, et donc sur la condition humaine. 

En clôture du spectacle, le jeune interprète incarnant Ulysse tend affectueusement le micro à une partenaire de jeu, afin qu’elle puisse délivrer son message d’engagement citoyen en présentant l’association Rosmerta qui défend la cause des exilés au 7bis rue Louis Pasteur 84000 Avignon.

Les Odyssées contemporaines trouvent dans le poème fondateur l’archétype qui donne voix à l’angoisse mais ouvre aussi l’horizon millénaire d’une humanité commune et d’un réconfort porteur d’espoir. Ecouter les interprètes lire des extraits de la traduction de Philippe Jaccottet dans diverses langues plonge aux origines de la poésie orale et permet de parcourir des espaces infinis et de retrouver la sensibilité de l’enfant.

L’oeil de l’équipe

En français, en Langues Vivantes et Anciennes, ces représentations de l’Odyssée pourront être source d’inspiration pour l’exercice de la lecture à haute voix. Le parcours d’Ulysse et de ses compagnons pourra être un support pour les calculs de coordonnées en Mathématiques. En Histoire et Géographie, l’étude des civilisations et des migrations passées et présentes pourra être un objet d’étude.

Sommaire des pistes pédagogiques associées, à retrouver sur le site QVLP ici
 

***

Crédit Photos L'Odyssée © Christophe Raynaud de Lage

ODYSSEE
Texte Homère
Traduction Philippe Jaccottet
Conception Blandine Savetier
Montage et dramaturgie Blandine Savetier, Waddah Saab
Avec Aline Belibi, Elan Ben Ali, Neil-Adam Mohammedi, Yuko Oshima, Julie Pilod, Jordan Rezgui, Souleymane Sylla et des citoyens amateurs de théâtre
Composition, percussions Yuko Oshima
Assistanat à la mise en scène Julie Pilod

Production Festival d'Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg
Coproduction Festival Musica (Strasbourg)
Avec le soutien de la Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD, Région Grand Est
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec l'aide de Odéon-Théâtre de l'Europe, les Plateaux sauvages (Paris)
Avec l'aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association
En collaboration avec la bibliothèque Ceccano

***

En savoir plus 
Informations ici


 

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.