Avignon 2019 - “Vies de Papier”, du théâtre d’objet qui parle à l’intime ou l’histoire de l’Histoire par la porte du cœur.

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • A suivre

27-07-2019 par Yaël Tama

La Cie La Bande Passante et son savoir-faire rencontrent le hasard dont on fait les histoires. Benoît Faivre et Tommy Laszlo osent enquêter, intrigués par des photos chinées… Théâtre documentaire ? Théâtre d’objet ? Théâtre révélateur de vies et tisseur de liens certainement, à partager.

Depuis novembre 2017 cette création originale parcourt les scènes d’ici et d’ailleurs. Le sujet et l’angle proposés parlent au coeur, provoquent des interrogations et des actions. Si c’est le hasard qui a mis entre les mains des créateurs un album photo savamment décoré, c’est leur curiosité et leur volonté qui font vivre au-delà des temps, les vies qu’ils y découvrent.

Sur le sol, les pages de l’album qui suit la vie d’une femme, recouvrent les deux tiers du plateau et elles semblent s’envoler jusqu’à l’écran qui occupe le fond de scène. Le dernier tiers est réservé aux manipulations : c’est l’antre de deux interrogateurs, de deux amis révélateurs de secrets. Ils jouent avec leurs instruments : les vidéos et les papiers afin d’animer l’écran, de tarabuster les esprits, les familles.

Tour à tour, Benoît Faivre et Tommy Laszlo prennent place devant un micro sur pied en avant scène et révèlent leurs découvertes, partagent leurs interrogations, toujours avec pudeur et parcimonie.
Pauline Jarde a filmé leur périple : de la découverte de l’album à Bruxelles jusqu’aux voyages sur les traces de son héroïne entre Berlin, Francfort et la Belgique.

Si c’est une photo sur laquelle figure un drapeau nazi, qui par son contraste avec le joli décor de cet album de famille, est le déclencheur de cette aventure, la grande histoire n’est pas le sujet principal de Vies de Papier. Le film projeté raconte plutôt les découvertes intimes, comme des allers-retours entre la vie des personnes présentes sur les photos et celles des deux créateurs. Eux aussi redécouvrent leurs rapports à leurs familles, aux langues qu’elles parlent et aux histoires qui leurs étaient inconnues.

 

 

 

Que ce récit soit réel ou romancé, que le rapport à l’Histoire soit premier ou non, le public voyage entre les intimités sans voyeurisme. 
Ce spectacle précis et pudique réveille sur son passage la curiosité familiale, interroge le rapport à l’image et à la transmission. Vies de Papier est une création qui promet de cheminer longtemps dans la tête et la vie des spectateurs. 

Le portrait chinois 
Si c'était un végétal ?
Le roseau.
Si c'était une couleur ?
Le rouge qui attire.
Si c'était un son ?
Le bruit des pages que l’on tourne en famille dans un silence pudique.

L’oeil de l’équipe

Vies de Papier pourra être un support original en E.M.C. pour évoquer le rapport à l’image et aux traces laissées dans l’espace public : du dessin sur cahier aux réseaux sociaux, en passant par la photographie. En Histoire, l’Europe du XXème siècle pourra être étudiée. Les migrations qui en découlèrent pourront être observées conjointement en Géographie et Mathématiques (évolution des frontières,coordonnées GPS). En Philosophie, Français et Arts Plastiques les questions de l’intime, de l’histoire  individuelle, familiale et collective, les notions de transmission, de traces, d’influence de l’Histoire sur la vie de chacun pourront en découler. L’évolution de la place des femmes au sein de la société et de la famille pourra également être étudiée grâce à cette création.

***

Crédit Photos  © Thomas Faverjon
Durée 1h20 

VIES DE PAPIER
Théâtre d’objets documentaire – création nov. 2017
Tout public à partir de 11 ans

Avec  Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Direction artistique  Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Écriture  Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Regard extérieur  Kathleen Fortin
Prise de vues  Pauline Jardel
Création musicale  Gabriel Fabing
Création lumière  Marie-Jeanne Assayag-Lion et Charline Dereims
Costumes  Daniel Trento
Construction  Marie Jeanne Assayag-Lion, Olivier Gaille, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento
Régie  Marie-Jeanne Assayag-Lion ou Charline Dereims
Direction de production Claire Girod assistée d'Aurélie Burgun
Direction technique Martin Descouvières

Partenaires-coproduction Théâtre Gérard-Philipe, Scène conventionnée de Frouard; Marionnettes, festival international de Neuchâtel (Suisse); Centre culturel André-Malraux, Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy ; La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville; Espace Jéliote, Scène conventionnée marionnette d’Oloron-Sainte-Marie; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan; Mil Tamm, projet culturel du Pays de Pontivy ; T-Werk Potsdam ; Le Sablier, Pôle des arts de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer ; Moselle Arts Vivants ; La ville de Bruxelles / Nuit Blanche ; La Ville de Metz (services patrimoine, archives, médiathèques) ; Metz Métropole(Musée de la Cour d’Or).
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand-Est et l’aide à la résidence DRAC Grand-Est / Agence culturelle d’Alsace.
L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand-Est pour la période 2017-2019.
Avec le soutien de : Le Mouffetard, Théâtre de la marionnette à Paris ; L’Arc, Scène nationale du Creusot ; Festival Perspectives.
Remerciements  Ville de Metz.

Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA / mention dramaturgies plurielles.   

 

***


En savoir plus 
Site de la Compagnie LA Bande Passante pour suivre la tournée 2020  ici
Site ARTCENA ici

 

 Vu lors du Festival d’Avignon 2019 au 11 • GILGAMESH BELLEVILLE / 11, bd Raspail 84000 - Avignon

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.