Avignon OFF 2019 - "BURNOUT", une percutante et troublante interprétation du texte d’Alexandra Badea par la Cie du Plateau Ivre

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon

09-07-2019 par Yaël Tama

Le mal du siècle, transpercé par les mots d’une auteure singulière, mis en corps et en voix par un duo d’acteurs de haute volée et transcendé par une scénographie d’une rare force. 

BURNOUT est un texte d’Alexandra Badea, qui a scruté au scalpel les impératifs et les répercussions du monde de l’entreprise sur le corps et l’âme des êtres humains. 

La mise en scène subtile, franche et évolutive est signée Marie Denys. Au début, les interprètes font face au public dans un carré blanc, étrangement doux.

Le texte incarné par Pierre-Marie Paturel et Hélène Tisserand révèle toutes les subtilités de l’écriture : aussi bien les fêlures accumulées par ces êtres soumis aux dictâtes de leur société que les touches d’humour noir qui parsèment cette oeuvre. Les mots sont livrés dans toute leur humanité, avec une force sensible dévastatrice. Les détails explosent la forme presque classique de la mise en scène pour toucher les protagonistes à leur talon d’Achille.

L’originalité d’interprétation donnée par l’équipe artistique de la Compagnie du Plateau Ivre est à la fois dans la partie textuelle, que dans la partie visuelle, en corps... La géniale scénographie de Guillaume Hunout, la puissante création lumière de Vincent Dono et la prenante création sonore d’Antoine Delagoutte enveloppent la salle et plonge par tous les autres sens, le public dans des tourments "humains... trop humains".  

Ils réussissent un tour de force, interrogeant tous nos sens par les questions du burn-out : tant du côté de l'exécutant que de l'exécuteur. 

BURNOUT , une proposition totale, sensible et percutante, qui ne laisse pas indemne : à vivre à 16h55 au Gilgamesh Belleville, avec ses collègues, sa famille ou dans l’introspection.

Le portrait chinois 

Si c'était un son ?
Le battement du coeur qui tente de battre à nouveau

Si c'était une couleur ?
Le bleu et ses reflets. Les bleus et leurs effets

Si c'était un outil ?
Le génie sensible des êtres humains

L’oeil de l’équipe

BURNOUT par la mise en voix de sa “première partie” évoque la catharsis grecque, le théâtre classique, son rôle et sa forme et pourra bien entendu être exploité en Français. La force visuelle de la “seconde partie” sera riche d’enseignements techniques et de calculs en Sciences Physiques, Technologie et Mathématiques. La question du travail et du processus pouvant mener au burn-out sera une source intéressante de questionnements autour des Parcours Avenir, pour les matières comme celles de l’E.M.C. et lde a Philosophie.


***

Crédit photos ©Lucile NABONNAUD
Durée 1H10

BURNOUT
« Il ne faut pas avoir honte de vouloir une vie plus facile pour sa famille »

Texte Alexandra Badea
Mise en scène  Marie Denys
Assistante à la mise en scène  Morgane Deman
Distribution  Pierre-Marie Paturel, Hélène Tisserand
Création musicale  Anthony Laguerre
Création lumière  Vincent Dono
Création sonore  Antoine Delagoutte
Scénographie  Guillaume Hunout
Photographie  Lucile Nabonnand
Administration  Anne-Cécile Chinotti
Communication  Sébastien Poirot

Ce spectacle est sélectionné et soutenu par la Région Grand Est
Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe de Frouard, de l’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz, du Théâtre Ici et Là de Mancieulles.
Dans le cadre de la convention d’actions culturelles, le Plateau Ivre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (D.R.A.C Grand Est), du Conseil Départemental des Vosges, de la Communauté des Hautes-Vosges et de la Ville de Vagney.

Le Conseil Régional Grand Est soutient également les actions du Plateau Ivre.
Cette opération s’inscrit dans la démarche d’accompagnement, par la Région Grand Est, des PME culturelles régionales sur les marchés d’envergure internationale.

 

***

En savoir plus
Du 5 au 26 juillet 2019 à 16h55
Relâches les : 10, 17 et 24 juillet
11 • Gilgamesh Belleville

Informations et réservations ici 
Site de la compagnie Le Plateau Ivre ici
Site du 11-Gilgamesh Belleville ici

Une rencontre aura lieu avec l'équipe de BURNOUT sur la terrasse QVLP le 19 juillet à 18h30 au 2, Place des Carmes. 

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.