Avignon OFF 2019 - “Le Chant de l’Eau”, spectacle chinois dansé et chanté : de sublimes virtuoses au Collège de La Salle.

  • Opéra pour tous
  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • A suivre

19-07-2019 par Yaël Tama

Une pépite opératique qui signe la présence à ce festival des arts vivants venus de Chine ! Après “Six chapitres d’une vie flottante” et avant “Zhong Kui, Chasseur de Fantômes”, cette salle de collège se métamorphose à 13h en un écrin pour des vagues d’émotions de toute beauté.

Hybridité France-Chine est la structure grâce à laquelle les spectacles vivants chinois sont si bien représentés cette année au Festival d’Avignon (IN et OFF). Ce petit trésor d’une heure quinze est aussi l’occasion de féliciter cette équipe pour leur travail remarquable. Sur leur site nous apprenons que Le Chant de l’Eau ou «La musique de l’eau (Shuiqiang) est un type de chanson relevant des chants Miao du Hunan et du Xiangxi (...) ce spectacle musical et dansé introduit sous une forme théâtrale les rituels traditionnels des minorités ethniques du sud-ouest de la Chine, dans l’ère contemporaine.»

L’histoire que les neufs interprètes (danseurs, chanteurs, musiciens) partagent pourrait être une parente proche de Pelléas et Mélisande, Roméo et Juliette ou Tristan et Yseult. Ce conte, introduit par une jeune lectrice française, est celui de deux amants trop éloignés l’un de l’autre pour pouvoir vivre leur passion au quotidien. L’eau fera voguer leurs transports amoureux, la rivière sera le facteur de leurs sentiments.
La puissance des danseurs, la fougue des chanteurs et la finesse des musiciens emportent le public au coeur de cette passion revisitée. 

Comme le dit Zhang Peng sur le site de Hybridité France-Chine : «La mélodie du Shuiqiang (musique de l’eau) est généralement fixe, tandis que le contenu et les paroles du chanteur sont improvisés en fonction de la situation et de la disposition présente du chanteur Miao. Cela m’a questionné quant à ce que nous devions chanter. Les paroles et le texte du Chant de l’eau établissent à la fois le thème et la signification du spectacle. J’ai donc créé de nouvelles paroles en six étapes (préface, quatre chapitres, fin) correspondant au texte du Chant de l’Eau : cet ordre est en fait un retour en arrière progressif, qui part du présent. Les quatre chapitres évoquent la naissance, la croissance, le départ et le retour.»

Assister à une représentation du Chant de l’Eau, c’est comme être au premier rang de l’Opéra de Paris, une rêverie sur l’éternité des sentiments en plus.
Assister à une représentation du Chant de l’Eau, c’est découvrir une culture de l’autre côté de la terre, qui est juste une traduction de la nôtre.
Assister à une représentation du Chant de l’Eau, de 4 à 120 ans c’est partager un élan d’amour.

Le portrait chinois 
Si c'était un végétal ?
Le bois dont on fait le papier, page blanche de l’âme.
Si c'était une couleur ?
Le bleu de l’âme passionnée.
Si c'était un son ?
Les battements des coeurs.

L’oeil de l’équipe

Ce conte en mandarin, peut être comparé à nos légendes celtiques ou européennes. En Education Musicale, le travail des cordes et des percussions sera un appui. Le travail du corps dansé rappelant la danse contemporaine sera un appui en EPS.


***

Crédit Photos  © droits réservés
Durée 1h


Le Chant de l’Eau
Théâtre Musical en langue mandari

Mise en scène Peng Zhang
Assistant à la mise en scène Ye Fei
Interprètes Wei Qin, Guan Honghang, Guan Xilu, Wang Rui, Pang Zhike
Piano Zhang Yi
Violoncelle Chen Tian
Violon Tang Yun
Création lumière Xu Yifei
Création son Zhang Jun
Musique Yang Yang
Production Liu Xia
Communication Hong Jing
Compagnie Shanghai Concert Hall
 

***

En savoir plus 
Site Hybridités France-Chine ici 
Info et réservations ici

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

"Donnerstag aus Licht" à l'Opéra Comique : génialement pluridisciplinaire !

Sept journées et presque autant de disciplines artistiques réunies ! Voici le projet génial et fou à vivre à l'Opéra comique : porté par l'ensemble...

21-11-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?
A suivre

Redécouvrez «La Traviata» par Déborah Warner, actuellement au Théâtre des Champs Elysées

Le célèbre opéra de Verdi, orchestré au diaposon originel par Jérémie Rhorer, avec une distribution enchanteresse ! Une nouvelle production à voir jusqu’au...

4-12-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.