Avignon Off 2019 - "Le fantôme d'Aziyadé" ou la vibration du coeur par Xavier Gallais

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon

09-07-2019 par Yaël Tama

Amour, Orient, et jeux de mémoire prennent vie par la voix de Xavier Gallais, magistral interprète. Une subtile adaptation des mots de Pierre Loti par Florient Azoulay et Xavier Gallais à retrouver à 11 heures au théâtre Avignon-Reine Blanche. Un bijou sensible à voir et à revoir.

Dans cet ancien hôtel particulier nouvellement transformé en théâtre par l'équipe de la Reine Blanche, un écrin noir accueille joliment le public pour ce moment tout en sensibilité et précision. La huitième collaboration de Florient Azoulay et Xavier Gallais est tissée autour des romans Aziyadé et Fantôme d’Orient. Elle vient brûler au coeur, chercher l’intime et vivifier l’intellect. Au centre du plateau un parallélépipède rectangle noir sur lequel une chaise et une petite table sont installées, avec un ordinateur noir ouvert. Pour finaliser les éléments du dispositif auditif visible : un beau et sensible micro sur un pied articulé ; comme un partenaire de jeu...

Dès l'entrée des spectateurs, Xavier Gallais est là, il regarde, accompagne le public de ses yeux foncés et magnétiques. Jouant avec une justesse aiguisée de tous les outils de l’art de la voix parlée, il nous raconte la recherche d'un amour de jeunesse par un homme sur les rives du Bosphore. Il vibre jusqu’au bout des doigts pour délivrer chaque variation. Les souvenirs de cette histoire d’amour dans la Turquie de ses jeunes années, la quête sinueuse de cette femme des années plus tard, la découverte de l'amour brûlant et de sa perte… Xavier Gallais traverse les mots de Pierre Loti pour jouer avec les cordes des émotions de chacun.e.

L’évolution symptomatique de cette ville à la croisée des continents, s'imprime au fil des récits et en devient l'un des personnages principaux, de cette belle aventure intime. Sa voix nous berce et nous hypnotise, les mots dansent dans les esprits et laissent à chacun la liberté de voir à sa façon les images qui sont proposées par l’interprète. 

La mise en scène “cousue mains” de Florient Azoulay métamorphose ce seul en scène, dont le dispositif n’est pas sans évoquer les lectures, en un moment partagé et pudique, qui enveloppe et emporte: un moment de spectacle vivant au sens plein. La création sonore, créée par Olivier Innocenti et interprétée à la régie par Florent Dalma, participe avec la même élégance et justesse à ce travail d’orfèvre. C’est peu dire que l’adaptation des deux romans est autant réussie qu’émouvante.

"L'oeil écoute" écrivit Victor Hugo.... Avec Le Fantôme d'Aziyadé le corps et le cœur sont rappelés à leur sensibilité les plus intimes et écoutent, vibrent, et voyagent.

Le portrait chinois 

Si c'était un sens ?
L'ouïe préparatrice de jouissance

Si c'était une couleur ?
Le noir, miroir libre des émotions

Si c'était un outil ?
La voix de l'âme humaine, ses jeux-enjeux devant et hors du micro

L’oeil de l’équipe

Le dispositif sonore pourra être étudié en Sciences Physiques, l'adaptation des romans "Aziyadé" et " Fantôme d'orient" pourra être l'occasion d'en explorer d'autres. Les thématiques de l'amour de jeunesse, des clichés et autres idées reçues (ici sur l'Orient notamment) seront autant de fils à tirer en EMC et littérature. La notion de mémoire pourra être étudiée autant en S.V.T., qu’en Histoire et E.M.C. En philosophie, les notions de temps, d'amour et de choix. 

Le 07 juillet les jeunes résidents de Qui Veut Le Programme ? ont eu l'honneur d'assister à la préparation de Xavier Gallais et aux derniers ajustements lumières de Florient Azoulay juste avant la représentation. Trente minutes privligiées à la découverte des ingrédients nécessaires à la naissance d'un moment d'exception.

 

***

LE FANTÔME D'AZIYADÉ

Mise en scène  Florient Azoulay, Xavier Gallais
Interprète Xavier Gallais
Compositeur  Olivier Innocenti
Scénographie et lumières  Luca Antonucci
Costumes  Delphine Treanton
Son Florent Dalma

Théâtre AVIGNON-REINE BLANCHE

16 rue de la Grande Fusterie
84000 - Avignon 

À 11H00
Durée : 1H20
Du 6 AU 26 Juillet - Relâches: 12, 19 JUILLET

***

En savoir plus 
Informations et réservations ici 
La Reine Blanche ici

Une rencontre aura lieu avec Xavier Gallais et Florient Azoulay sur la terrasse QVLP le 20 juillet autour d'un goûter, au 2, Place des Carmes.

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.