Avignon OFF 2019 - “RING”, des corps génialement en mouvement, porteurs de sens et teintés d'humour.

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • Les Sciences sur un plateau

17-07-2019 par Yaël Tama

Coup de coeur du Festival d'Avignon 2019 : un vrai spectacle tout public. La Cie Kiaï suscite l'enthousiasme avec un spectacle de cirque plein de sens et de prouesses ! A l’Ile Piot à 20h30. 

"Kiaï" signifie dans les arts martiaux : libérer le corps et l’esprit. Cette maxime a réuni Cyrille Musy, formé à l'excellente Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et Camille Talva, qui en est native.  Au sein de la Compagnie Kiaï les arts du cirque acrobatique et de la danse sont intimement mêlés.

Ring est tout autant une performance physique qu’une réflexion autour de la pression sociale, du rapport “maître-esclave”, du cercle des énergies. Les quatre interprètes touchent à l’excellence (Cyrille Musy, Andres Labarca, Juan Tula, Clotaire Fouchereau), tout autant dans le domaine de l'acrobatie, que dans celui de la danse et de l’interprétation aliant le burlesque et le dramatique. La Compagnie Kiaï nous emporte dans sa ronde passionnée !

Sous le chapiteau, la scène nue donne à voir ce qui sera en jeu : aux quatre coins des lampes, tabourets et bouteilles d’eau sont dans la pénombre, tels les coins des boxeurs. Dans "le ciel" deux cercles sont suspendus, qui se révèleront être les trampolines d’un jeu hors norme. Un autre élément, sera au fil du récit cage, roue ou le plus haut des trampolines.
Des quatre interprètes aux physiques antagonistes, se dégage une énergie singulière. Ils forment des duos qui tendent vers l’absurde (scène où un GPS guide leurs choix de vie) ou vers le drame (scène où l’un se rit de l’autre en l'obligeant à nettoyer le sol avec "pación")

Ring débute par l’emblématique exercice de l’homme et du cerceau : ici en face à face le son du corps de l’artiste frôlant le cercle impressionne. Cela nous est donné à entendre grâce au fantastique travail de l’ingénieur du son qui boucle sur l’instant certains sons produits en scène. Les hommes de l’ombre sont ici des interprètes à part entière. 
"La descente des trampolines des cieux" portée par la musique de Frédéric Marolleau est stupéfiante, évoquant aussi bien la charge pesant sur l’être humain que l’arrivée d’un OVNI. Elle se termine par une touche d’humour et des voeux de solidarité. 
Lors de la scène finale, le quatuor tout en synchronicité, offre un bouquet final au public. Energie et force de vie !

De Buster Keaton à Marivaux, du choc visuel à la réflexion, RING est une réussite à partager de 4 à 120 ans au Festival d’Avignon 2019 et en tournée !

Le portrait chinois 
Si c'était un végétal ?
Une orange : ronde, gorgée d’énergie et  “qui n’est pas une orange”...
Si c'était une couleur ?
Le rouge des globules qui renouvellent l’oxygène de la vie !
Si c'était un son ?
Le frottement des corps dans l’espace.

L’oeil de l’équipe

RING sera en Sciences Physiques un appui de choix pour l’étude de la force centrifuge, de l’attraction terrestre et des notions de mécanique, de poids. En Français, Histoire et E.M.C. les scènes de burlesque et de jeux théâtraux seront des supports pour réfléchir aux notions de servitude, de luttes de classe. En S.V.T., le mouvement sera idéalement étudié. En E.P.S, un cycle sur le cirque, le trampoline et l'acrobatie pourront en découler.

***

Crédit Photos RING © David Martins

RING
Conception  Cyrille Musy
Mise en scène  Cyrille Musy et Sylvain Décure
Interprètes  Cyrille Musy, Andres Labarca, Juan Tula, Clotaire Fouchereau
Scénographie  Bénédicte Jolys
Création costumes  Anaïs Clarté
Création lumière  Jérémie Cusenier
Création musique  Frédéric Marolleau
Construction plateforme  Vincent Gadras
Machinerie  Stephan Duve
Régisseur général  Nicolas Julliand
Production/Diffusion  Camille Talva
Administration  Camille Boudigues

Production Compagnie Kiaï
Coproduction et accueil en résidence  Cirque Théâtre d’Elbeuf/Pôle national des arts du cirque/Normandie ; Le Manège/Scène nationale de Reims ; Pôle Régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Marceau et Festival le Mans fait son Cirque) ; Houdremont/Scène conventionnée La Courneuve ; Les Passerelles/Scène de Paris-Vallée de la Marne/Pontault-Combault ; Transversales/Scène conventionnée Cirque de Verdun ; Le Plus Petit Cirque du Monde/Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes/Bagneux ; Furies/Pôle national des arts du cirque en préfiguration/Châlons-en-Champagne.

Soutien Direction Générale de la Création Artistique, Paris, dans le cadre de la commission nationale, collège des Arts du Cirque ; Ministère de la Culture/DRAC Grand Est ; Région Grand Est ; Département de la Marne ; Département de Seine Saint-Denis.

***

RING
Du 8 au 20 juillet - relâches : 11, 16 juillet à 20h30 
Occitanie Fait Son Cirque En Avignon
22, chemin de l'ile piot 84000 - Avignon
Durée : 1h

***

En savoir plus 
Site de la Compagnie Kiaï ici 
Info et réservations ici




 

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.