Avignon OFF - "Tout neuf", un spectacle tout public qui réussit à enchanter tous les âges

  • Quoi voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon

10-07-2018 par Brigitte Gornet

"Tout neuf", présenté dans le Festival OFF, est l’histoire d’une naissance. Un retour aux origines, une communion totale avec notre environnement. Rien d’étonnant à ce que ce spectacle soit accessible aux tout petits (à partir de 2 ans) et qu’il touche profondément tous les âges.

Comment représenter les sentiments humains,  les sensations en harmonie avec l’univers grâce aux quatre éléments ? Comment faire ressentir sans démontrer, sans expliquer ? Comment amener les petits comme les grands à être en harmonie avec eux-mêmes, les autres et la nature ? La scénographie, la mise en scène et le jeu des comédiens font de ce spectacle un opéra, une pièce de théâtre musicale, un théâtre d’objets tout à la fois. Par les vocalises, la danse et la création d’instruments de musique, les trois acteurs/chanteurs lyriques de Tout neuf racontent l’histoire de l’origine de la vie, de la naissance d’un être humain, de son apprentissage, des relations avec les autres et de son rapport au monde.

Les mots sont inutiles. La voix est un instrument de musique et durant tout le spectacle les acteurs vocaliseront des airs lyriques qui raconteront leur histoire depuis leur apparition, comme une naissance,  leur rencontre mutuelle, la découverte de l’œuf, celle des sensations, des éléments et des sentiments jusqu’à la maîtrise de la parole.

Un grand panneau noir, sorte de castelet, au milieu de la scène elle-même entièrement noire, permet de découvrir doucement un visage, une main, une jambe, une autre main, une autre jambe, puis un autre visage. Toutes ces parties de corps suspendues dans le vide grâce aux jeux des lumières d’Angélique Bourcet, dansent, tournoient, sourient pendant que deux voix s’élèvent pour vocaliser doucement le duo de Papageno et Papagena extrait de La Flûte enchantée.

Sans qu’on s’en aperçoive, le « castelet » disparaît et trois personnages, un homme et deux femmes occupent l’espace. Habillés de blanc, symbole de pureté, ils avancent l’un vers l’autre, reculent, s’effleurent, se touchent, s’émerveillent de ce contact. Ils se réjouissent d’être trois pour découvrir ce qui les entoure et dansent une chorégraphie pleine de fluidité, de beauté, d’harmonie. Et soudain, surgit au milieu de la scène un œuf/bouton de fleur doré. Les personnages, intrigués comme des enfants curieux, s’en approchent prudemment, ont manifestement peur, mais la curiosité est la plus forte. Alors, tout en fredonnant des extraits de La pie voleuse, de la Sarabande de Haendel et du Lac des cygnes, ils posent l’oreille sur cet œuf, le touchent, le hument, s’exclament. Ils ont peur mais lorsque les quartiers s’ouvriront l’un après l’autre découvrant des univers extraordinaires, nos trois personnages/ chanteurs utilisent ce qu’il leur offre pour accompagner leur chant, des tiges translucides, des bâtons percés de trous, des cordes, de l’eau, les branches, des bouquets, des cailloux… Ils chantent, ils dansent, ils s’amusent, ils inventent, ils créent…L’œuf est source de vie, le vent souffle, l’eau coule, les frottements des cailloux allumeront un feu et les sensations qu’éprouvent les personnages, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût leur permettent de ressentir et d’exprimer des sentiments : peur, curiosité, surprise, joie, amour, colère, frustration. Un véritable concert d’instruments de toutes sortes (cymbale, guitare, harpe, flûte, xylophone, tambourin fabriqués avec ce que l’œuf contient) accompagnera les voix magnifiques de ces chanteurs (Violaine Fournier, Antonine Bacquet et Guillaume Neel) notamment pour Casta Diva.

La nature s’invite aussi à la fête avec le chant des oiseaux que les personnages amplifient à l’aide de deux bouts de bois qu’ils tapent l’un sur l’autre. Mais c’est l’air des « Sistres » de Carmen qui leur permet d’exprimer la colère, l’énervement devant la multitude de possibilités que leur offre cet œuf - que leur offre la vie ? -  L’ouverture du Barbier de Séville, le son d’un cœur qui bat, les calment, les rassurent et les encouragent à jouer encore en mariant leurs vocalises au son des instruments. Puis une fumée les recouvre, les cache peu à peu et, pour la première fois, comme des enfants à qui les mots viennent, ils chantent les paroles de Homo fugit velut Umbra de Landi. Ce chant les accompagne dans leur disparition dans l’ombre du fond de la scène. L’œuf, ouvert, offert, reste seul sur la scène.

Nous, spectateurs/auditeurs, sommes seuls aussi face à cet œuf à l’origine de tout, cet œuf « tout neuf » qui réussit à nous enchanter pendant une heure.

L’oeil de l’équipe

  • Pour les classes de maternelle et primaire : un travail sur la fabrication d’instruments de musique à l’aide de pierres, de bois, de plastique, de cordes, d’objets en métal…etc

Faire écouter les extraits musicaux du spectacle, en faire écouter d’autres, monter une chorale d’enfants qui vocalisent des airs comme dans le spectacle.
Faire parler les élèves des niveaux CM1-CM2 sur leur ressenti après le spectacle.
Travailler sur les 5 sens et les 4 éléments et les sentiments.
Élaborer un texte commun qui rende compte des avis des jeunes spectateurs.

  • Collège et Lycée :

Education musicale,  français et histoire : travail sur les œuvres choisies dans Tout neuf.
Histoire de l’opéra. Etude du livret d’un opéra en cours de français et étude de la partition musicale en cours d’éducation musicale.
Technologie et éducation musicale : fabrication d’instruments de musique originaux avec des matériaux de récupération.
Français : tous niveaux, travail sur les figures de style (les sens et les éléments, les sentiments), études de textes mettant en mots la recherche d’harmonie entre un personnage et son environnement, de textes sur la musique, de livres ou de films où la musique et les instruments de musique jouent un rôle important.

Exemples de livres : Dès 10 ans : Le roi du jazz, Alain Gerber. Collège et lycée : Chroniques de Jazz, Boris Vian. Novecento d’Alessandro Barrico. Billards Blues, Maxence Fermine. Exemples de films : Le pianiste de Roman Polanski. La leçon de piano de Jane Campion.

Jolie tournée qui s’annonce pour cette saison, qui débute avec le Festival de Marne à Villejuif les 12 et 13 octobre et nous emmènera entre autres à l’Opéra de St Etienne du 6 au 9 février 2019.  Toutes les dates seront saffichées sur le site de la compagnie http://cie-minutepapillon.com d’ici la fin du mois d’août.

***

Tout neuf

Du 6 au 29 juillet, au Théâtre de la Luna, Avignon.

Compagnie Minute Papillon, compagnie lyrique.
Ecriture : Violaine Fournier et Cyrille Louge
Création d’instruments :Jean-Luc Priano
Lumières : Angélique Bourcet
Costumes : Alice Touvet
Interprétation : Violaine Fournier, Antonine Bacquet et Guillaume Neel
Musiques inspirées de :Mozart, Rossini, Haendel, Tchaikovski, Bellini, Bach et Landi.

Contact Compagnie Sophie Herbinet : cie.minutepapillon@orange.fr
Prod/Diffusion Jean-Yves Ostro : ostrojy@orange.fr

Crédit photo : Tout droit réservé à la Cie Minute papillon. 

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.