Du théâtre contemporain dans les classes : les Éditions de la Librairie théâtrale et QVLP conventionnent
- Lire et faire lire du théâtre contemporain
09-11-2018
Nous connaissons tous la prestigieuse Librairie théâtrale adjacente à l'Opéra comique et située au 3 rue Marivaux .... Son propriétaire, Christophe Mory, un amoureux du théâtre, est aussi auteur dramatique. Qui Veut Le Programme ? et Les Éditions de la Librairie théâtrale ont décidé de s'associer pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de mieux s'emparer du théâtre contemporain à l'école. Dans la plupart des cas, le public scolaire n'a pas les moyens d'acquérir un texte théâtral contemporain. Qu'à cela ne tienne ! Cette maison d'édition concède une remise importante des œuvres sélectionnées par Qui Veut Le Programme ? et pour toute commande passée par un groupe ou par une classe.
Petit rappel historique
Cette librairie existe depuis au moins 1852 et s'est installée rue Marivaux à partir de 1928. Elle a toujours été éditrice de théâtre, notamment de Georges Feydeau, Robert de Flers, Gaston Armand de Caillavet, Tristan Bernard, Miguel Zamacoïs et de tous les auteurs qui triomphent sur les boulevards (tel Sacha Guitry bien sûr !). La Librairie Théâtrale a toujours été très fréquentée par les acteurs, auteurs, élèves des cours d’art dramatique.
Plusieurs fois vendue, La Librairie Théâtrale a toujours conservé son caractère indépendant. En 2011, Christophe Mory et Marie-Laure Falcoz décident de poursuivre la légende, d’attirer de nouveaux auteurs, de faire vivre le catalogue, d’étendre la diffusion à des libraires partenaires, de demeurer des « fournisseurs d’enthousiasme ». Il existe actuellement trois éditions : L’Œil du prince, Art et Comédie et la Librairie Théâtrale.

La Librairie théâtrale : l'antre d'une maison d'édition édito-responsable
Nous pouvons lire dans un article du site profession-spectacle.com que son propriétaire, Christophe Mory, s'est battu pour conserver cet "antre" théâtral. Posséder un tel lieu, avec tout ce que cela suppose comme courage vu le chiffre d'affaire poussif de l'édition théâtrale en général, c'est accepter de porter bien haut l'étendard de la culture dans une dimension édito-responsable.