”FAKE, tout est faux tout est fou”, Théâtre de rue sous casques en plein cœur d’un lieu public !

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • A suivre

15-04-2019 par Yaël TAMA

Incomparable performance électro-contée sous casques audio, diffusée et jouée en plein coeur d'un lieu public, ce “Fake” propose une expérience déroutante pour interroger les notions de vérité, de réalité et les “fakes news”. Avec la voix du conteur Abbi Patrix, mêlant Peer Gynt, des flashs d’actualités choisies, des entretiens du direct, le Centre national de création musicale (La Muse en Circuit) et La Compagnie du Cercle proposent une expérience déroutante mais chargée de sens. Ces artistes inventent un moment unique pour rencontrer un lieu, découvrir l’autre et percuter les vérités. Dès le mois de mai en Gare de l’Est…

“Tout est faux, tout est fou”, cette phrase extraite de la pièce d’Ibsen rythme la promenade, comme un point de repère pour l'auditeur…

Au coeur de la canopée du forum des halles, traversée des allers et venues du flot des passants juchés sur les escalators menant au centre commercial, plusieurs personnes se rejoignent au centre de la hall pour se voir remettre un casque audio... Une fois tout le monde équipé, chacun se laisse guider “par les oreilles” , sur les deux étages de ce lieu public à ciel ouvert.

Les artistes sont eux aussi casqués et “outillés” :  le conteur tient son micro, les musiciens sont avec leur guitare, trompette, percussions originales et le concepteur de “Fake” joue avec sa musique électro. Comme les auditeurs-spectateurs, ils déambulent au hasard dans ce lieu public, ouvert aux vents.

"Ce que vous voyez n’est pas ce que vous entendez", est une des phrases qui peuple l’espace.
Au commencement beaucoup de spectateurs cherchent le conteur au micro restant assis près du centre de la canopée et d’autres commencent à évoluer dans l’espace immense. Peu à peu, le public donne l’impression de se laisser perdre au milieu des badauds et de penser presque à haute voix… Les déplacements et regards semblent se transformer, selon les sons entendus et la réflexion intime… Alors une communauté de regards, d’interactions apparaît dans ce lieu, qui ne semble plus si immense…

Comme depuis le début de l’expérience, des flashs d’actualités récents et “mensongers” (Affaire Fillon, théorie du complot, etc) affluent à nos oreilles. Quand la déambulation commence les brefs entretiens du conteur avec les passants interrogent la réalité immédiate… Au fil de l’heure, des passages de l’histoire de Peer Gynt nous sont contés : le renne et les trolls s’invitent des entrailles à cime de ce lieu public, le récit du mariage d’Ingrid se mêle à la faveur des interviews des passants...

“Tu as laissé ton identité, mais tu es toi-même”, cette phrase traverse l’espace dans l’avancée du récit. Elle ouvre un champ de réflexions plus personnel, plus introspectif au moment où les auditeurs se font presque spect-acteurs.

FAKE réussit le tour de force subtil et entêtant de permettre tout aussi bien l’immersion que l’observation, afin de donner à entendre tout le champ du questionnement sur la vérité, les faxes news et le réel. Cette performance électro-contée hors du commun est aussi un formidable levier pour la découverte, l’appropriation d’un lieu public, la rencontre avec l’autre sous un nouveau jour ! À faire vivre à tous à partir de 8 ans.

 

 

 

Le portrait chinois

Si c'était un ingrédient ?
Le sel qui passe de main en main
 

Si c'était une couleur ?
La transparence de l’onde

Si c'était un outil ?
Le câble, reliant la voix en direct et l’oreille à l'affût

L’oeil de l’équipe

Français, Philosophie
Le conte philosophique, le mensonge et la vérité

Histoire, EMC
L’histoire de l’information et de ses différents supports à travers les siècles
L’écriture de l’Histoire
Le travail de journaliste et d’historien : la vérification des sources

Sciences physiques
La transmission et la portée des ondes, les circuits électriques (mixage sons pré-enregistrés et direct)

Mathématiques
La géométrie dans l’espace, conception et tracé d’un plan

 

***


© Christophe Raynaud de Lage

FAKE Tout est faux, tout est fou
Extraits de Peer Gynt de Henrik Ibsen

Conception et musique électronique live Wilfried Wendling
Conteur  Abbi Patrix
Percussionniste  Linda Edsjö

Participation d’Anne Alvaro, Julien Desprez, Louis Laurain, de Musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France et d’un nombre infini de possibles participants…

Production déléguée  La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction  La Compagnie du Cercle, direction Abbi Patrix, Lieux publics – Centre national de création en espace public

Durée indicative 1h
À partir de 8-9 ans

Vu au Forum des Halles Canopée niveau -3 PARIS le 6 avril 2019 / 15h & 18h

Prochainement : Gare de l'Est PARIS
MAI 2019 : les jeudis 9 / 16 / 23  à 20h
JUIN 2019 : les jeudis 6 / 13 / 20 / 27 à 20h   

 ***


                                                                                                                 
En savoir plus
Site de la compagnie ici
Les prochaines représentations ici

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.