Festival d'Avignon 2019 - “Pelléas et Mélisande”, un souffle d’Amour vibrant et saisissant triomphe à La FabrikA.

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • A suivre

12-07-2019 par Yaël Tama

Coup de coeur de ce festival d'Avignon ! Julie Duclos et ses sublimes interprètes mettent à l’honneur ce poète essentiel du théâtre : Maurice Maeterlinck !
“Si j’étais Dieu j’aurais pitié du coeur des hommes...” nous dit un des héros de cette fable, le sensible et sage Arkël (Philippe Duclos). Ce souffle, ce moment d’émotion pure, sont portés au plateau par l’équipe magistrale de Julie Duclos.

L’immense scène de La FabricA s’emplit d’images filmées, plus grandes que nature, qui nous donnent à voir les émotions de la scène d’ouverture. Cet outil cinématographique sera utilisé au fil de la fable, proposant au public plusieurs points de vue "en simultanée". La mise en scène signée Julie Duclos et la scénographie d’Hélène Jourdan rendent le vivant encore plus vibrant. 

Un décor à deux étages, ouvert aux quatre vents, figure le château des maîtres. Leurs chambres intimes, leurs corridors secrets nous sont dévoilés et servent d’écrans pour mieux faire voir la forêt qui enveloppe l’antre de Pelléas et Mélisande. Ce château s’enfonce dans l’obscurité, comme son roi dans la mort et le ventre du peuple dans la faim. Tel est le décor des jeunes amants interdits Pelléas et Mélisande. Tel est ce monde presque perdu dans lequel l’amour pur naîtra.Telle est l’intrigue connue de la pièce de Maeterlinck.

La langue de ce prix Nobel de Littérature (1911) est délivrée dans toute son innocence et sa puissance. Julie Duclos dirige ses interprètes dans une émotion toujours juste, sans affectation et avec une sensibilité complexe et bouleversante.
Pelléas et Mélisande propagent la force de leur amour plus fort que tout au-delà des murs qui les entravent. Leur désespoir en nous touchant donne de l’espoir. La complexité des tourments de Golaud sont formidablement rendus : un grand merci à Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Émilien Tessier pour ce moment partagé, ces tourments de l’âme humaine et de ce monde en désintégration si bien donnés à ressentir.

Le portrait chinois 

Si c'était un son ?
Le souffle de la vie

Si c'était une couleur ?
La lueur qui perce l’obscurité

Si c'était un outil ?
Le génie sensible des êtres humains

L’oeil de l’équipe

Pelléas et Mélisande, du livret de l’Opéra de Debussy au texte de la pièce de Maurice Maeterlinck, sera un outil pour interroger langue et poétique en Français et Education Musicale. Le fonctionnement des instants filmés et projetés en direct pourront être étudiés en Sciences Physiques et Technologie. Les jeux de lumière et les calculs de positionnements qu’ils impliquent pourront servir en Géométrie et Mathématiques. En Philosophie et Français, les thèmes de l’amour impossible ou entravé, du désespoir adolescent, pourront être étudiés. En Histoire et E.M.C. Pelléas et Mélisande pourra être un bon support pour étudier également l’histoire de luttes des classes.

***

Crédits Photos © Christophe Raynaud de Lage
Durée 1h50

PELLEAS ET MELISANDE
Création Festival d’Avignon 2019

Texte Maurice Maeterlinck 

Avec Vincent Dissez, Philippe Duclos, Stéphanie Marc, Alix Riemer, Matthieu Sampeur, Émilien Tessier
En alternance Clément Baudouin, Sacha Huyghe, Eliott Le Mouël (l’enfant)
Avec les voix des élèves de la promotion X du Théâtre national de Bretagne Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Laure Blatter, Clara Bretheau, Amélie Gratias, Alice Kudlak, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Mathilde Viseux,Lalou Wysocka (les servantes) et Émilien Tessier (le portier)

Mise en scène Julie Duclos
Scénographie Hélène Jourdan 
Lumière Mathilde Chamoux
Vidéo Quentin Vigier 
Son Quentin Dumay
Costumes Caroline Tavernier
Assistanat à la mise en scène Calypso Baquey
Régie générale Sébastien Mathé 
Régie plateau David Thébaut

Direction de la photographie Emilie Noblet
Steadycamer Guillaume Corde
Assistanat caméra Hans Agonglo
Ingénierie son Nina Maïni 
Machiniste Simon Penhouët
Administration et production Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Carole Willemot (AlterMachine)

Production L'In-Quarto
Coproduction Théâtre national de Bretagne, Odéon-Théâtre de l'Europe, La Comédie de Reims, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Festival d'Avignon, Les Célestins Théâtre de Lyon, Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, La Filature Scène nationale de Mulhouse
Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Île-de-France, Région Ile-de-France, Spedidam
Avec l'aide des ateliers du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Spedidam 
Résidences La FabricA du Festival d'Avignon, Théâtre national de Bretagne, Odéon Théâtre de l'Europe Julie Duclos est artiste associée au Théâtre national de Bretagne

Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck est publié aux éditions Le Livre de Poche et Espaces Nord.

***

En savoir plus 

Info Festival d’Avignon 2019 ici
Info et réservations Odéon 2020 ici
Tournée 2019-20 
16 au 18 octobre 2019, La Comédie Centre dramatique national de Reims
13 et 14 novembre 2019, Centre dramatique national de Normandie-Rouen
27 au 30 novembre 2019, Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France
17 et 18 décembre 2019, Centre dramatique national de Besançon Franche Comté
4 au 8 février 2020, Théâtre national de Bretagne, Rennes 
13 et 14 février 2020, La Filature Scène nationale, Mulhouse
22 février au 21 mars 2020, Odéon-Théâtre de l’Europe, Paris
25 au 29 mars 2020, Célestins - Théâtre de Lyon
2 et 3 avril 2020, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale
 

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.