L'art de transmettre Homère par la Compagnie René Loyon

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?

03-06-2019 par Eglantine Despres et Sheila Vidal-Louinet

Une guitare, un micro, un blouson en cuir, des câbles qui traînent ça et là. La mise en scène a tout d’un concert de rock. Pourtant, c’est bien de l’"Iliade" d’Homère dont il est question.

Dans sa pièce « Iliade/Brisée », la Compagnie René Loyon propose de revisiter l’une des plus grandes épopées de la littérature grecque antique : l’épisode de la Guerre de Troie. 

Si l’on se souvient principalement de la cause de ce conflit entre achéens et troyens (le rapt d’Hélène, épouse du roi de Sparte Ménelas, par Pâris le fils du roi de Troie), dans cette pièce, mise en scène et interprétée par Laurence Campet, il est question de Briséis, la captive du célèbre guerrier Achille.

Dans un décor minimaliste et anachronique, Laurence Campet et son complice grec Orestis Kalmapalikis à la guitare électrique, nous content le récit homérique du point de vue des femmes. Mais c’est surtout la voix de Briséis, héroïne oubliée dont on connaît peu le nom, qui est mise à l’honneur.

« Quand les hommes cessèrent de penser avec les catégories de l'héroïsme, ils firent aux femmes le don des larmes » disait Hélène Monsacré, helléniste et éditrice.

La particularité de cette Iliade est de prendre le parti de briser la parole de la conteuse par des explications, des digressions, données à son public de façon à ce qu’ils n’en perdent jamais le fil. Laurence Campet est une comédienne étonnante qui arrive à passer sans effort d’un état d’oratrice accomplie à celui de médiatrice donnant des précisions à son public (ici des élèves) sur le texte d’Homère.

Elle emmène et tire son public dans l’univers homérique avec une force et une intelligence remarquables.

Un spectacle dont toutes les classes peuvent facilement s’emparer et peut pourquoi pas donner l’occasion d’un projet de classe à PAC (projet artistique et culturel). 

L’oeil de l’équipe

 

 

Laurence Laurence Campet Denisse (texte et jeu)

Orestis Kalampalikis (musique)

Collaboration artistique : Fatima Aïbout et Françoise Huguet

Renseignements : Venue de la Cie RL sur demande dans votre établissement scolaire.

Mail : compagnierl@wanadoo.fr

Téléphone : 01 55 79 76 10

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.