Nos chants d'enfance dynamités et dévoilés a capella par les "Têtes de Chien" !

  • Quoi voir quoi faire avec votre classe ?
  • A suivre

21-11-2018 par Yaël TAMA

Le quintette "Têtes de Chien" dévoile les dessous du répertoire traditionnel et plonge nos oreilles et nos yeux dans un doux rêve... mais pas seulement. La cruauté et l'actualité de "La pêche des moules", l'érotisme de certaines berceuses, se révèlent grâce aux jeux d'harmonies subtiles de leurs voix. "Faces Cachées", un spectacle musical à partager en famille et qui peut être vu différemment selon les âges (à partir du cycle 2).

Le portrait chinois
Si c'était un objet ?
Un diapason qui donne un "la", pas là où l'on croit.
Si c'était un plat ?
Un  quatre quarts... à la truffe
Si c'était une couleur ?
Les bleus ! Comme une équipe qui prend son sens tous ensemble, comme ceux de l'âme, comme ceux des mers, du ciel et des robes de princesses !

L'oeil
Quelques parallélépipèdes rectangles en bois clair, des diapasons qui prennent vies sur des étendards immaculés pour mieux donner le "la" et nous Promener dans les bois : tel est le décor de Faces Cachées. Les étendards se métamorphoseront au fil de la représentation en écrans, en rideaux pour cache-cache fantomatique et autres jolies trouvailles.
Les voix surgissent du fond de la scène comme du fond des âges, pour envelopper le public et mener le quintette en costumes-cravates noires et chemises immaculées Aux marches du Palais... de la scène de Ménilmontant : ainsi débute le nouveau spectacle des Têtes de Chien.

La mise en scène, en jeu, d'Annabelle Stefani liés aux créations vidéo de Sebastien Sidaner, dynamitent avec poésie et justesse les facettes peu connues des chansons, canons et comptines apprises dans l'enfance.
Que ces airs soient connus du spectateur ou non, la puissance, la justesse et l'humour de l'interprétation des Têtes de Chien transportent le public de tous âges dans les histoires de chaque tableau. Chose précieuse, la performance vocale d'une heure quinze a capella si remarquable et audacieuse, laisse place à la personnalité de chaque interprète ainsi qu'aux émotions. Les secrets des refrains sont alors révélés. Un choc tout particulier en écoutant les couplets de La pêche des moules qui résonnent étrangement à l'heure des " #Me Too".
Seul bémol à ce surprenant, enthousiasmant et magistral spectacle musical le peu d'espace pour applaudir ! 

Faces Cachées par les Têtes de Chien une révolution poétique et musicale, un strip-tease des paroles et une sublimation des mélodies du répertoire de notre enfance !

 

 

Répertoire

Aux marches du palais, Au clair de la lune, À la claire fontaine, Ne pleure pas Jeanette, À la pêche aux moules, Il était un petit navire, C’est la mère Michel, Jeanneton prend sa faucille, Auprès de ma blonde, Dans les prisons de Nantes, Malbrough s’en va-t-en guerre, Trois jeunes tambours, Le Roi Renaud, Sur l’pont du Nord, Compère Guilleri, Nous n‘irons plus au bois, Cadet Rousselle, Pauvre soldat , Mon père m’a donné un mari.

L’oeil de l’équipe

Education musicale
Répertoire chansons traditionnelles, travail d'harmonies vocales a capella.

E.M.C. et Philosophie 
Harcèlement, Féminisme, Patriarcat, Sexualité.

Histoire
Mobilisation en temps de guerres.

Sciences Physiques
Les sons et résonances.

Mathématiques 
Les parallélépipèdes rectangles en cycle 2.

Français 
Art d'expression orale et tradition orale : de la chanson de geste aux paroles des chansons d'aujourd'hui.

                                                     ***

FACES CACHÉES - Têtes de Chien
Au théâtre de Ménilmontant jusqu 'au 12 en décembre 2018 et en tournée

Avec Têtes de Chien
Quintette a capella contemporain pour chansons traditionnelles
Philippe Bellet, Justin Bonnet, Henri Costa, Didier Verdeille, Grégory Veux

Arrangements Caroline Marçot & Têtes de Chien
Mise en scène Annabelle Stefani 
Conception visuelle Sebastien Sidaner
Régie Ruddy Fritsch
©image  G. Sabouraud

Une production du Collectif To & Ma en co-production avec la Cité de la Voix, le théâtre d’Auxerre, l’Espace Culturel Louis Aragon de Saint Vallier, La Barcarolle (EPCC de St Omer). Avec l’aide de la fondation Orange, de Bleu pluriel du Trégueux, du théâtre de Sens, de la Drac Bourgogne Franche Comté, ministère de la Culture et de la Communication, du département de l’Yonne et de la ville de Joigny / Conservatoire de musique.

Durée 1h15
Renseignements ici

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.