Reprise aux Plateaux Sauvages : "Sur la route", du fait divers à l'archéologie d'une vie. Violence policière, lois inversées et vie intime d'une femme moderne !

  • Que voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon
  • A suivre

16-03-2019 par Yaël TAMA

Découvert lors de la sortie de résidence au printemps 2018, "Sur la route" est un spectacle prometteur. Il parle avec toute la force d'un témoignage, inspiré de la révoltante histoire de Sandra Bland, morte l'été 2015 aux Etats-unis pour un oubli de clignotant... Sous la plume de la très talentueuse Anne Voutey, la pièce est portée par un trio de comédiennes singulières, dans une co-mise en scène fine et forte de l'auteure et de Karima Gherdaoui. "Sur la route", donne à "ressentir" l'histoire par le témoignage, les jeux de pouvoir par la force poétique, l'universalité par le singulier. Une pépite naissante, au Petit Chien (Avignon Off), à 22h30, qui a pris son envol  en tournée 2018-2019. 

Le portait chinois 
Si c'était une couleur ?
Le noir de l'espoir.
Si c'était un instrument ? 
La voix humaine.
Si c'était une matière ?
L'asphalte, qui nous transporte, nous roule, nous inspire.

L'oeil
Encadrée par un rideau noir translucide et un grand pneu rayé d'un trait blanc, chacune des trois comédiennes nous fait face. Elles se tiennent devant nous prêtes à porter haut cette histoire de discriminationS et de pouvoir qui interroge notre humanité. L'intense musique de Camélia Jordana et les mouvements ciselés chorégraphiés par Céline Tringali, nous transportent au cœur du récit.
Sur la route est la première pièce d'Anne Voutey. Ses mots résonnent avec précision. L'utilisation des vers libres est d'une force telle qu'ils percutent l'âme, ses réflexions agissent sur le public et interpellent des citoyens émus.

Une écriture qui donne envie :

"Il est là, maintenant, à côté de moi.
Lui debout, dans son uniforme. Moi, assise, dans ma robe violette.
Il retire ses lunettes et déjà je n’aime pas. Cette manière de me regarder. De me dévisager. Tout est déjà là, enfermé dans le vide de ce regard.
Et, comme si ça ne suffisait pas, le voilà qui plisse l’œil, me réduisant encore un peu plus, comme on le ferait avec du bétail, à quelques détails - qui, pour lui, disent tout.
Le noir de ma peau,
Le décolleté de ma robe,
La cigarette que je tiens à la main.
C’en est fait. Tout est dit.
En un regard, nous sommes réduits à deux que tout oppose, effraie, irréconcilie.
Mon cœur bat vite. J’essaie de rester calme. Je parle, j’explique.
Il n’écoute pas."

Écrite pour une seule voix , Sur la route est finalement raconté au public par trois femmes (quatre interprètes en alternance). Trois voix, afin que le récit de cette femme noire américaine de 28 ans, qui se rend à son premier jour de travail en tant qu'administratrice d'université dans sa voiture, parvienne à chacun.

Les différences, les singularités, les préférences, de chaque interprète révèlent les étapes, les facettes, les stéréotypes dans la vie d'une même femme. Elles révèlent sa bataille dans sa vie professionnelle, ses espoirs amoureux, ses liens familiaux et sa personnalité jusque ses choix vestimentaires, ses rêves et ses espoirs. Au fil du drame qui survient, elles nous délivrent (de) cette injustice, nous font vivre cette confrontation avec ce "cow-boy de la route", ce représentant des forces de l'ordre américaines, cet archétype des incompréhensibles, des prêts à penser dans un combat à mort.

Guidé par Karima Gherdaoui avec justesse, ce trio est déjà, lors de cette sortie de résidence, l'intimité et l'intensité des sentiments. Une grande puissance en mouvement se dégage de leur jeu: on retrouve la force ludique et l'émotion dense de Nadège Beausson-Diagne, on découvre la présence impérieuse, lunaire et ancrée presque irréelle d'Aya Cissoko et on savoure la puissance sensible et l'humour fracassant de Mata Gabin. Chacune des comédiennes intégrant le trio est au diapason (Manda Touré, Rachel Khan).

 

Sur la route : une promesse dans la lutte incessante pour la justice et les droits humains.
Sur la route : la promesse d'un spectacle important et sensible.
Sur la route : à partager dès 12 ans, le 21 mars 2019 aux Plateaux Sauvages, puis en tournée !

L’oeil de l’équipe

Évoquant les thèmes des préjugés, des discriminations, des injustices aussi bien dans le cadre de l'Histoire, qu'à travers la vie d'un individu, cette pièce trouvera sa place tant en E.M.C. qu'en Histoire. La langue employée pourra  d'une part faire écho à l'évolution des vers et de la poétique, d'autre part le travail de transposition du témoignage réel vers le récit poétique ouvrira des pistes en Français, évidemment. Les questions du Droit et du Pouvoir pourront être déployés en Philosophie, mais aussi en Lycée professionnel. Enfin l'histoire vraie, dont est né le texte, serait une source d'inspiration pour travailler sur les témoignages via les récits des médias, en Anglais comme en Français.
 

 ***


SUR LA ROUTE 
Dans le cadre du festival L'Equipée, 
en partenariat avec la MPAA
Le 21 MARS 2019 Aux Plateaux Sauvages - Paris
Renseignements  ici 

Durée : 1H00
A partir de 12 ans

Texte  d’Anne VOUTEY.
Mise en scène Anne VOUTEY et Karima GHERDAOUI.
Interprétation  Manda TOURÉ, Mata GABIN, Aya CISSOKO et Rachel KHAN  (en alternance).

Musique  Camélia JORDANA.
Son Thomas DE FRAGUIER.
Chorégraphie  Céline TRINGALI.
Lumières  Anne GAYAN.
Photos  © Amélie LOSIER- © Anne GAYAN.
Graphisme Manon  TREGARO.
Diffusion  Xavier LEGAT / Matrioshka Diffusion.
Productions  ZARTS.PROD.

Partenaires  Théâtre Paris-Villette, Maison des Métallos, Théâtre du Tarmac, Théâtre de la Colline, Maison des Fougères, Éducateurs Fondation Feu Vert, Association Déclic Alpha 20, Centre d’animation Louis Lumière, Radio FPP, MPAA, Secours Populaire.
Soutiens  Ville de Paris, Mairie du 20ème, DRAC Ile de France, DILCRAH, CAF, SPEDIDAM, Fond de Soutien SACD, ADAMI.

***

En savoir plus
Site de la compagnie ici
Dossier de presse ici


DATES

Résidence avril 2018 Créteil – MJC Madeleine REBERIOUX
Festival OFF d’Avignon 2018 -Théâtre du Petit Chien
Espace Culturel Paul Eluard – Stains – 16 Novembre 2018
Plateaux Sauvages, Paris 20 ème – 21 Mars 2019 – Festival L’Equipée
Casablanca 
– 24 Mars 2019 – Festival des Arts Vivants
Halle Pajol
 – 26 Mai 2019 – Festival de l’Astre 

Puis en tournée 2019-2020 ici

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Que voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Que voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Que voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.