Représentations

Danbé à Ricamarie

  • 30/11/2018
  • Centre culture RICAMARIE - Avenue Maurice Thorez, 42150 42 - La Ricamarie, France (FR)

Danbé à Charenton-le-Pont

  • 28/03/2019 au 29/03/2019
  • Théâtre des deux Rives - 107 Rue de Paris, 94220 94 - Charenton-le-Pont,

Danbé à Homecourt

Danbé, de Aya Cissoko et Marie Desplechin, par la Cie (Mic)zzaj

1h10
  • Cycle 4
  • Quatrième-Fr
  • Troisième-Fr
  • Histoire
  • Géographie
  • Parcours citoyen
  • Education musicale
  • P.E.A.C.
  • Physique-chimie
  • Français
  • Français
  • Français
  • Histoire
  • E.M.C.
  • Education musicale
  • Français
  • Histoire
  • E.M.C.
  • Parcours Avenir
  • E.P.S.
  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • E.M.C.
  • Sociologie

Une vie, deux auteures, trois interprètes sur le plateau et un casque pour chacun ! Le destin d’Aya Cissoko susurré comme une aventure intime de soi à soi.

Danbé est plus qu’un spectacle, plus qu’un destin partagé, plus qu’un dispositif original (concert narratif sous casques) : l’immersion dans une aventure intime. “Danbé” est une expérience qui résonne et interroge, avec la vérité singulière et sans fard de l’oeuvre d’Aya Cissoko et Marie Desplechin. 

Le spectacle est extrait du livre éponyme : Danbé, de Aya Cissoko et Marie Desplechin. Paru en 2011 chez Calmann-Levy (en poche à 6€80). Cette oeuvre fait partie des recommandations de l’Education nationale. Avant de devenir auteure, Aya Cissoko fut championne du monde. Danbé revient sur son parcours. Il est le récit d’une enfant pauvre née dans l’est parisien et qui très vite se voit confrontée à la mort. L’occasion pour la narratrice d’interroger l’histoire familiale qui se déploie du Mali à la France. Danbé signifiant Dignitéen Bambara. Nous recommandons fortement sa lecture. 

Les portes s’ouvrent sur une grande salle. Nous sommes au théâtre et pourtant, à la place des sièges, se trouvent des casques reposant chacun sur un moelleux coussin rouge et quelques chaises forment le cadre de scène, tri-frontal. Chaque spectateur est invité à prendre place.

Casques sur la tête, nous sommes tous reliés aux autres par les câbles ordonnés qui filent vers les interprètes en live !

Les artistes sont encadrés par des écrans blancs, où les lumières se reflètent : les musiciens sont comme dans un écran de cinéma et face à nous la comédienne marche-joue-virevolte dans un halo de lumière… Comme sortie tout droit de notre imagination, à travers ces mots susurrés à l’oreille, ne croirait-on voir Aya Cissoko sur un ring ?

Le metteur en scène, Pierre Badaroux (musicien de formation) et Laurent Sellier, armés d’instruments classiques, modernes et multi-médias ponctuent la voix d’Olivia Kryger et interprètent les mots du récit grâce à une partition sonore et musicale de haute volée. Ils sont l’un à cour, l’autre à jardin, dans un écrin protégé par une forêt de micros.

Si le spectateur peut percevoir le son du ukulélé ou des marteaux d’un piano sans casque, les rives de guitare électrique et les nappes sonores prennent vie en cheminant par les câbles vers notre casque. Olivia Kryger, sorte de griot des temps modernes, dribble avec les mots tout en hypotypose d’Aya Cissoko et de Marie Desplechin. Et les trois interprètes jouent ce destin à l’unisson grâce aux câbles et casques qui les relient !

Dans cet écrin (ce dispositif sonore), le spectateur est immergé. Des images l’envahissent grâce à ce récit dit au creux de l’oreille. Danbé ouvre les portes de son imaginaire. Au milieu de ces corps allongés dans tous les sens, l’expérience est tout à la fois personnelle et collective.

Un dispositif envoûtant et judicieux, Danbé est un spectacle singulier qui partage une oeuvre essentielle, le tout dans une langue directe, qui saisit.

Représentations

Danbé à Ricamarie

  • 30/11/2018
  • Centre culture RICAMARIE - Avenue Maurice Thorez, 42150 42 - La Ricamarie, France (FR)

Danbé à Charenton-le-Pont

  • 28/03/2019 au 29/03/2019
  • Théâtre des deux Rives - 107 Rue de Paris, 94220 94 - Charenton-le-Pont,

Danbé à Homecourt

L’oeil de l’équipe

Dans cet autoportrait sensible, le sport sert de prétexte pour aborder les problématiques actuelles que sont : l’immigration, l’intégration, la construction de l’identité, le sexisme, le racisme, l’orientation scolaire…

Les uppercuts qui poussent à la réflexion : les questions d’héritage et d’inter-génération, les politiques urbaines et sociales.

Repères pour les élèves

Mise en garde : SORTIR N’EST PAS JOUER !
L’espace du théâtre n’est pas une seconde cour de récréation. L’œil, l’oreille, la sensibilité des élèves doivent donc être préparés à recevoir un contenu extra-scolaire différent qui fera appel à leurs émotions, leur vécu peut-être, qui bousculera  leurs représentations…
Cette fiche ressources vous est proposée pour nourrir la réflexion, arriver à mieux contextualiser l’œuvre et apporter un panel d’activités complémentaires.
 
Notre démarche pédagogique repose sur des principes et des valeurs semblables d’un spectacle à l’autre. C’est pourquoi nous vous invitons à vous référer aux informations ci-dessous qui structurent nos propositions :

  1. « On ne nait pas spectateur, on le devient ! » : sur cette fiche ressources et dans chaque brique pédagogique (voir supports) vous est proposé de consulter la charte nationale de l’école du spectateur de l’Anrat, qui aidera l’élève à devenir un spectateur averti. Des idées de séances préparatoires au spectacle sont également disponibles dans les briques.
  2. Les références aux programmes sont précisées dans chaque brique pédagogique (voir supports : liens vers Eduscol principalement) : elles sont en effet conçues dans le strict respect des programmes publiés au BO et de leur mise en application (socle commun, nouveau Brevet des collèges, EMI, validation des quatre parcours, etc.). Un oubli, une erreur ? Merci de nous l'indiquer en précisant le nom du spectacle et le titre de la brique.

Enfin, notre équipe est bien sûr à votre écoute pour répondre à vos interrogations et commentaires mais aussi accompagner vos projets grâce à notre réseau de partenaires. N’hésitez donc pas à nous contacter : info@quiveutleprogramme.fr. La réussite de notre démarche dépend aussi de votre collaboration !
A consulter, les incontournables :
Education nationale : Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Eduscol : Collège - Lycée -  Parcours éducatifs
Anrat : La charte de l'école du spectateur

Des travaux pour approfondir les cours de l’enseignant(e) :

Lectures cursives possibles :

Sido, Colette

Les mots, Jean-Paul Sartre

Lettres de Poilus

La gloire de mon père ou Le Château de ma mère ou Le temps des secrets, Marcel Pagnol

L’enfant noir, Camara Laye

Le sabotage amoureux, Amélie Nothomb

Lien vers le site de la compagnie (Mic)zzaj

https://www.miczzaj.com/concerts-sous-casque-page-menu/danbe-un-concert-narratif-sous-casque/

Des ressources exploitables en salle informatique par les élèves :

Site de l’Ofpra : https://www.ofpra.gouv.fr/

Analyse de l’image :

Auto-portrait de Norman Rockwell

Auto-portraits de Rembrand, de Van Gogh…

Daniel Arasse :

Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Flammarion (rééd. 1998, 2014, 384 pages)

On n'y voit rien. Descriptions, Denoël (rééd. Folio-poche 2002)

Histoires de peintures, Denoël (rééd. Folio-poche 2006) (ISBN 2070320812) ; transcription de la série d'émissions diffusées sur France Culture pendant l'été 2003 (livre et CD-Rom sous mp3) rediffusée dans l’émission Un autre jour est possible [archive] du 15/10 au 15/11/2012

Des supports visuels à exploiter :

  • Emmanuel Crialese, Terraferma, 2012 (film)
  • Philippe Faucon, Fatima, 2016 (film)
  • Laurence Petit-Jouvet, La Ligne de couleur, 2014 (film documentaire)

Pierre Perret, « Salut ami d’Aubervilliers », 1983.

https://vimeo.com/167898027

Autour de la pièce : les activités

Des associations à contacter :

Compétences T.I.C.E. à développer :

  • Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte pour la réalisation d’un questionnaire
  • Savoir utiliser un logiciel de montage audio (ex. Audacity).
  • Savoir utiliser un téléphone portable pour réaliser des enregistrements

Un exemple de parcours pédagogique (les séquences sont développées dans les briques)

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.