Edmond, un spectacle et un film de Alexis Michalik

1h49
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Lycée général et technologique

"Je vous préviens cher Mirmidon qu'à la fin de l'envoi, je touche!"

Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses.
Il n’a rien écrit depuis deux ans.
En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes.
Seul souci : elle n’est pas encore écrite. 
Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. 
Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Représentations

L’oeil de l’équipe

Le dossier pédagogique est en libre accès sur le site des films Gaumont : http://edmond-lefilm.com/
Celui-ci a été réalisé par Françoise Gomez, IPR Lettres-Théâtre honoraire de l'Académie de Paris, Conseillère Théâtre Rectorat de Paris, au Comité scientifique de Qui Veut Le Programme ?

Briques pédagogiques

Repères pour les élèves

«Instruire en divertissant, divertir en instruisant» : cet adage de la maison Hetzel, éditeur de Jules Verne, était bien connu du public quand, le 27 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Martin à Paris, Edmond Rostand créa Cyrano de Bergerac : une comédie héroïque qui devait conquérir la première place au box-office des succès historiques.

Cent dix-neuf ans plus tard, un jeune acteur, auteur, et réalisateur, Alexis Michalik, retrace la naissance de Cyrano de Bergerac en créant Edmond. Jouée au théâtre, l’œuvre rafle cinq Molière à sa création en 2016. C’est aujourd’hui un film, comme le voulait son auteur dès le départ. C’est donc bien à ce film, en tant que film, et non à la captation d’une pièce, qu’est consacré notre dossier pédagogique, accessible en version intégrale à l’adresse www.edmond-lefilm.com

EDMOND pourrait reprendre la devise d’Hetzel : ce film est à la fois un divertissement à la joie contagieuse, qui prend son spectateur par la main pour l’emmener en voyage dans le Paris «fin de siècle», et une merveilleuse introduction à Cyrano de Bergerac, pièce et personnage. Pédagogique au vrai sens du terme («cheminer avec…»), il peut être vu par une spectatrice, un spectateur, qui ne connaîtrait rien à toute cette histoire… et qui ressortira de la salle avec une idée claire de la pièce de Rostand, acquise sans y penser ! Avec une envie débordante aussi d’aller voir, d’aller faire du théâtre. La véritable pédagogie se moque de la pédagogie, pourrait-on dire à propos d’EDMOND, en parodiant Pascal.

Œuvre généreuse, EDMOND n’est pas donc un film replié sur lui-même : s’il enchante par l’évocation du passé, il nous convie bien à partager un art vivant, aujourd’hui. On ne sera pas surpris qu’à son image, notre dossier se compose de cinq actes, encadrés par un prologue et un épilogue. Le tout avec la complicité de l’auteur lui-même, que nous remercions d’être, ici encore, un partenaire !

Bonne lecture, bonnes pratiques, et surtout : n’oubliez pas de prendre autant de plaisir que ce film en donne ! À bientôt à tous, au cinéma et au théâtre !"

Françoise Gomez IA-IPR Lettres-Théâtre honoraire Conseillère Théâtre Rectorat de Paris P

- Cyrano de Bergerac, La Mort d’Agrippine, Livre de Poche, parution mars 2019, pour le 4e centenaire de Cyrano. Édition qui fait le lien avec Edmond Rostand et Alexis Michalik. Historique, biographie et bibliographie détaillés.

-Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, édition pédagogique, coll. « Les Classiques pédago », avec dossier thématique sur « L’héroïsme », 2018.

-Alexis Michalik, Edmond, préface d’Alexis Michalik, carnet photographique central.

-Autres éditions d’Edmond : - Collection pédagogique « Classiques contemporains », Paris, 2018. - Albin Michel, Paris, 2016

La pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, a connu de très nombreuses éditions. L’une des plus savantes est celle de Jacques Truchet, illustrée par Jean-Denis Malclès, Paris, Imprimerie Nationale, coll. « Lettres françaises », 1983.
La Librairie Générale Française en propose encore, au Livre de Poche, deux éditions :

  • par Pierre Barillet (préface) et Patrice Pavis (notes et commentaires), Paris, 1984 ;
  • par Pierre Citti (préface et notes), Paris, 1990 : publication concomitante avec la sortie du film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Comportent une filmographie et une liste des principaux interprètes de Cyrano au fil de l’histoire.

L’année du cent-cinquantenaire d’Edmond Rostand en 2018 a été accompagnée ou précédée de rééditions pédagogiques :

  • par Jean-Pierre Aubrit, Nathan, coll. Carrés classiques collège, 2018
  • par Nadia Ettayeb, éd. mise à jour par Laure HumeauSermage, cahier photos d’Élise Sultan et dossier « Un livre, un film », de Laurent Jullier, Flammarion, coll. Étonnants classiques, 2017
  • par Claire Gauthier et Laure Péquignot-Grandjean, coll. Classiques et Cie collège, Hatier, 2017
  • chez Hatier toujours, l’édition annotée et commentée par Mathilde Levesque, dans la collection Classiques et Cie Lycée, est suivie de Lettres de Cyrano (2012)

-Les programmes de l’école, du collège et du lycée sont consultables en ligne sur le site officiel www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html avec de nombreuses ressources disponibles sur EDUSCOL.
-Tableau synoptique des programmes de collège en français sur le site de l’académie de Montpellier.

En théâtre :

  • l’offre « Théâtre en acte » d’Éduthèque, portée par Réseau Canopé, présente des ressources sur Cyrano de Bergerac. Un dossier en ligne « Pièces démontées » (CANOPÉ) disponible sur le Cyrano mis en scène par Georges Lavaudant en 2013.
  • Le site www.cyranodebergerac.fr de Thomas Sertillanges, passionné par le mythe Cyrano et par Edmond Rostand, offre une actualité informée.
  • En Pyrénées atlan-tiques, le musée-demeure d’Edmond Rostand de la Villa Arnaga, à Cambo-les-bains, offre une bibliothèque entièrement dédiée à Cyrano de Bergerac.
  • L’auteur (Alexis Michalik) a également son site personnel : www.alexismichalik.com

Autour de la pièce : les activités

Exemple d'activité au sein du dossier : 

Démêlons les faits vrais, fctifs, ou légendaires, par une « FAQ » en dix étapes. Les réponses, sur la page suivante du dossier, permettent un jeu de devinette-réponse…
1) Le Cyrano de Bergerac historique, auteur de La Mort d’Agrippine et des Voyages dans les états et empires de la lune et du soleil, avait-il un grand nez ?
2) A-t-il pris part au siège d’Arras de 1640 ?
3) Est-il mort victime d’un attentat ?
4) Edmond Rostand a-t-il écrit Cyrano de Bergerac en trois semaines ?
5) La pièce lui a-t-elle été commandée par le grand acteur Coquelin ?
6) Edmond Rostand a-t-il connu avec Volny, l’acteur qui créa le rôle de Christian, la même relation de « double » inspirateur, que Cyrano, son personnage, entretiendra avec Christian ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.