Représentations

Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles

  • 30/03/2018 au 29/03/2018
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau - 2 Rue Jean-Jacques Rousseau, 95200 95 - Sarcelles, France (FR)
  • Voir les disponibilités

M'appelle Mohamed Ali, de Dieudonné NIANGOUNA

1 h 25
  • Troisième-Fr
  • Seconde-Fr
  • Première-Fr
  • E.M.C.
  • Anglais LV1 ou LV2
  • Français
  • E.M.C.

Ou le combat à la fois intime et universel contre les discriminations raciales (spectacle hors les murs, se déplaçant dans les établissements). 
Pour le moment, aucune date supplémentaire n'est annoncée. Néanmoins, vous pouvez consulter les briques pédagogiques qui ont été développées pour l'occasion. De plus, allez voir les autres spectacles de la production La Charge du Rhinocéros, certains sur le thème de la discrimination. 

Le premier est un comédien du genre boxeur. Le deuxième est, lui, boxeur et c’est une bête de scène. Le dernier est auteur et distribue les coups...

Etienne Minoungou, initiateur du plus ambitieux féstival de théâtre d’Afrique de l’Ouest ; Dieudonné Niangouna, artiste congolais associé au féstival d’Avignon 2013, et le champion du monde de boxe Mohamed Ali ont en commun un engagement artistique, sportif et politique.

M’appelle Mohamed Ali met en scène le boxeur du siècle ; brillant, invésti, provocatéur... On y raconte ses combats les plus importants, son titre de champion du monde qu’il perd én refusant de

faire son service militaire car «jamais un Viêt cong ne m’a traité de nègre », ce même titre qu’il récupéra 7 ans plus tard lors du match du siècle –organisé par Mobutu au Zaïre en 1974 -.
Donné perdant, le roi de la danse gagne à 32 ans son combat contre l’américain Foreman porté par la ferveur d’un stade en ébullition.

Pour gagner ? Il faut voler comme un papillon, piquer comme une abeille...

Il y a une forte ressemblance physique entre Etienne Minoungou et Mohamed Ali. Cette ressemblance a-t-elle été la clé de la création du spectacle ? Peut-être. Ou probablement.

Aujourd’hui "à mi-vie", Minoungou et Niangouna en appellent à Ali pour réfléchir à une Afrique moderne, pour laquelle relever des défis est encore toujours une activité quotidienne.

Avec Ali, ils s'interrogent sur la valeur de l’éxistence. Constitué d'allers-retours entre la vie et les combats du boxeur, et les réflexions d'Etienne et de Dieudonné à propos de cette figure, M’appelle Mohamed Ali est une création qui donne à réfléchir sur la résistance, la foi en soi, la complémentarité des êtres, la collectivité, la combativité et le franchissement des limites.

Etre africain et en faire le choix –si l’on peut-; en portér l’idéntité fièrémént comme on porterait un drapeau ; initier un acte de résistance personnel ou collectif sans se départir d’une grande ironie. Trois hommes noirs vont ainsi au combat.

Représentations

Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles

  • 30/03/2018 au 29/03/2018
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau - 2 Rue Jean-Jacques Rousseau, 95200 95 - Sarcelles, France (FR)
  • Voir les disponibilités

L’oeil de l’équipe

Nous avons décidé ici de travailler nos ressources pour un niveau seconde, mais ce spectacle pourrait être également un point d'entrée intéressant en classes de premières. 

Le spectacle de Dieudonné Niangouna et d’Étienne Minoungou est le point de départ pour mener en classe d'EMC, un travail sur l’un des deux thèmes proposés par les programmes, en l’occurrence celui concernant « l’égalité et les discriminations ».

Le travail porte d’abord sur une réflexion à partir des idées présentes dans le spectacle ; le racisme et ses conséquences (esclavage, traite négrière, ségrégation des Noirs américains et conquêtes des droits civiques dans ce pays, sentiment de supériorité de « l’homme blanc » nourrissant sa volonté de conquête avec la colonisation notamment, stéréotypes et préjugés racistes encore très présents aujourd’hui…).

Un travail possible en anglais de frise collaborative à partir de documents historiques (sur le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam..) biographiques (captations de matches, d'interviews) ou iconographiques (extraits de comics où Ali met Superman KO!) complètera le travail démarré en EMC. 

Le français pourra bien entendu entrer dans l'arène avec un travail sur l'argumentation et l'écriture d'invention. 

Outre l'aspect pédagogique fondamental, nous pensons que ce spectacle issu de la très belle pièce de Dieudonné Nianguma pourra toucher au coeur nos jeunes spectateurs sur ces questions sensibles et tellement d'actualité. 

Repères pour les élèves

Mise en garde : SORTIR N’EST PAS JOUER !
L’espace du théâtre n’est pas une seconde cour de récréation. L’œil, l’oreille, la sensibilité des élèves doivent donc être préparés à recevoir un contenu extra-scolaire différent qui fera appel à leurs émotions, leur vécu peut-être, qui bousculera  leurs représentations…
Cette fiche ressources vous est proposée pour nourrir la réflexion, arriver à mieux contextualiser l’œuvre et apporter un panel d’activités complémentaires.
 
Notre démarche pédagogique repose sur des principes et des valeurs semblables d’un spectacle à l’autre. C’est pourquoi nous vous invitons à vous référer aux informations ci-dessous qui structurent nos propositions :

  1. « On ne nait pas spectateur, on le devient ! » : sur cette fiche ressources et dans chaque brique pédagogique (voir supports) vous est proposé de consulter la charte nationale de l’école du spectateur de l’Anrat, qui aidera l’élève à devenir un spectateur averti. Des idées de séances préparatoires au spectacle sont également disponibles dans les briques.
  2. Les références aux programmes sont précisées dans chaque brique pédagogique (voir supports : liens vers Eduscol principalement) : elles sont en effet conçues dans le strict respect des programmes publiés au BO et de leur mise en application (socle commun, nouveau Brevet des collèges, EMI, validation des quatre parcours, etc.). Un oubli, une erreur ? Merci de nous l'indiquer en précisant le nom du spectacle et le titre de la brique.

Enfin, notre équipe est bien sûr à votre écoute pour répondre à vos interrogations et commentaires mais aussi accompagner vos projets grâce à notre réseau de partenaires. N’hésitez donc pas à nous contacter : info@quiveutleprogramme.fr. La réussite de notre démarche dépend aussi de votre collaboration !
A consulter, les incontournables :
Education nationale : Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Eduscol : Collège - Lycée -  Parcours éducatifs
Anrat : La charte de l'école du spectateur

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
La traite négrière en quelques dates.

•  Loi de 1972 sur la lutte contre les discriminations.
• Textes de loi sur les 20 critères de discrimination prohibés :
•  Loi n° 2014-173 du 21 février 2014 - art. 15.
•  Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
• Article L. 1132-1 du Code du travail.
• Article 225-1 du Code Pénal.

Site de l’Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/


Prix littéraire 2015 des lycéens et apprentis en Ile de France
 
Le ring est un dialogue, et la scène est un champ de bataille. Je ne saurais vous dire la joie que j’ai en ce moment, en faisant entendre ma voix, mon corps, toute mon histoire à travers Mohamed Ali. Ce n’est donc pas un nègre dans une cage, ce n’est pas une foire avec un ours à bicyclette. On n’est pas au cirque où l’homme le plus fort soulève quatre cents kilos. Non, mesdames, on est en train d’écrire la vie, à partir de maintenant.
 
M'appelle Mohamed Ali a été écrit pour Etienne Minoungou, qui l’a interprété lors de la création en 2013, dans la mise en scène de Jean Hamado Tiemtoré au Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg).
 
En 2013, il est artiste associé au festival d’Avignon.

Théâtre contemporain : 

Kimpa Vita de Marc-Antoine Vumilia Muhindo
(éditions L’œil du Prince, Théâtre contemporain, 2017)

Récit contemporain :
Danbé, d'Aya Cissoko et de Marie Dépleschin, Calmain-Levy, 2012. 


A lier avec les lectures de farnçais : 
Candide ou l’optimiste (1759), épisode du nègre de Surinam.
"De l’esclavage des nègres" in L’esprit des lois (1748) de Montesquieu.
Tamango, nouvelle de Mérimée, écrite en 1829.
Chasseur d’esclaves, Bertrand Solet (littérature de jeunesse).
Les enfants de la colline sacrée, Monique Agenor (littérature de jeunesse).
Femme nue, femme noire in Œuvres Poétiques, Léopold Segar Senghor.
La Saison de l’ombre de Leonora Miano (lecture pour enseignants).
Lettre de Victor Hugo contre l'escalvage.

Supports (élèves et professeur) :
 Sur l’égalité et les discriminations :
· Danièle Lochack, « La notion de discrimination », CONFLUENCES Méditerranée, n°48, hiver 2003-2004, p.  13-23. http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/9_48_2.pdf
 
· Le dossier « Tous différents, tous égaux » de l’UNICEF https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/DossierTous_differents_tous_egaux.pdf

Sur la ségrégation aux Etats-Unis et la lutte pour l’égalité :
L’Histoire, N°445 daté mars 2018, dossier sur « Le réveil de l’Amérique noire (1968-2018) », pp. 30-55


Pap Ndiaye, « États-Unis : un siècle de ségrégation », L’Histoire, N°306 daté février 2006
 
Pap Ndiaye, Les Noirs américains. En marche pour l'égalité, Collection Découvertes Gallimard (n° 542), 2009
 
André Kaspi, « Le temps de la ségrégation », L’Histoire, collection N°7, février-avril 2000
 
Caroline Rolland-Diamond, Black America
Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle), éditions la découverte, 2016
 
Par ailleurs, les élèves peuvent aller plus loin avec la lecture de livres sur ce thème (en lien avec le professeur de français), le site Babelio propose notamment une bibliographie intéressante sur le thème « afro-américain » : https://www.babelio.com/livres-/afro-americains/111870
 

Voici des liens vers des vidéos interviews/extraits autour du spectacle [attention, ne vous servez pas d'un lien "Youtube" en classe. Déposez toujours vos vidéos sélectionnés sur un support tel que "padlet" par exemple] :
https://www.youtube.com/watch?v=H34geRryf-c
Bel'Afrika TV BAM-TV Kodjo Degbey.
Interview d’Etienne et extraits du spectacle (attention ! la prise de son sur la captation des extraits du spectacle est très mauvaise mais l’interview d’Etienne est intéressante, il y explique sa démarche). 
- http://www.theatre-video.net/video/Entretien-avec-Etienne-Minoungou-pour-M-Appelle-Mohamed-Ali
Interview de Marie-Agnès Sevestre pour Les Francophonies de Limoges (réalisée en juillet 2014).
- http://www.theatre-video.net/video/Rencontre-theatre-sport-de-combat-31e-Francophonies-en-Limousin
Rencontre autour du thème « Le théâtre est un sport de combat » aux Francophonies de Limoges.
- https://www.youtube.com/watch?v=-VLyCZK9iNM
Interview d’Etienne Minoungou à Kigali pendant la « tournée africaine » du spectacle : tournée dans 15 Instituts Français et Alliances Françaises en Afrique entre mai et juillet 2015
- https://vimeo.com/137758739
Interview d’Etienne Minoungou et des extraits du spectacle à l’occasion du festival Awaln’art à Marrakech en avril 2015
- https://vimeo.com/123816266

- Regarder la captation de Christiane Taubira disant « Nous les gueux » à l’Assemblée Nationale. 
https://www.youtube.com/watch?v=vyMa_VJgK6Q

[Attention, n'allez pas directement sur Youtube en classe. Préférez plutôt déposer vos supports dans un environnement de travail tel que PADLET par exemple]

- Un poème de Léon Gondran Damas lu par Léoplod Sédar Senghor à France Culture en présence de Christiane Taubira. 
https://www.youtube.com/watch?v=S275EFQHiuw

- Voir aussi les « Matins de France Culture avec Christiane Taubira » notamment sur la colonisation et l’esclavage.
 http://bit.ly/2kPuQi6

Autour de la pièce : les activités

Outre les supports pédagogiques et les idées de productions interdisciplinaires que propose QVLP, voici ce que nous avons repéré et qui pourrait compléter le parcours des élèves dans le cadre d'un parcours interdisciplinaire :

DEBAT : Une fiche pédagogique sera donnée aux enseignants qui le souhaitent en amont de la représentation,
pour préparer les élèves au spectacle.
DEPLACEMENT : Le spectacle est en mesure d'être joué dans un établissement.
WEB RADIO : devenir un critique en herbe et participer à la préparation d’un travail en radio dans l’objectif
de faire participer les élèves à une web radio. Demandez le programme !
UN CONCOURS : la flamme de l'égalité.

Lien vers un exemple de débat filmé sur l'esclavage et réalisé par le Petit Colossal Théâtre
Des idées ? Des demandes ? Des envies ? Des questions ? Contactez-nous !

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.