Représentations

Spectacle visible sur demande et par captation

  • 13/11/2018 au 30/06/2019
  • QVLP dans votre établissement - 40 Rue de Gergovie, 75014 75 - Paris, France (FR)
  • Voir les disponibilités

Tristan, Eric Vigner

1h40
  • Cycle 4
  • Troisième-Fr
  • Seconde-Fr
  • Première-Fr
  • Terminale-Fr
  • Lycée général et technologique
  • Français
  • Histoire
  • Arts plastiques
  • P.E.A.C.
  • E.M.I.
  • Français
  • E.M.I.
  • Arts plastiques
  • P.E.A.C.

Entre amour impossible et engagement dans son siècle ! 

Une captation peut être mise à disposition des scolaires par La Compagnie des Indes. Sur demande

De Béroul à Wagner en passant par Chrétien de Troyes, le mythe de Tristan et Yseult, redécouvert à la fin du XIXe, a connu de multiples versions au cours des siècles.

Eric Vigner que l’on connaît surtout comme metteur en scène, en donne une lecture profondément personnelle. Son Tristan traverse les âges et parle de notre époque. Il est multiple, à la fois sésame magique ouvrant en grand les vannes de l’imaginaire et pôle d’attraction magnétique.

Corps blessé, fourbu rejeté à demi mort par la mer sur une grève bretonne au début du spectacle, ses épreuves ne prennent jamais fin. Le texte abonde en allusions : aux commandos de marines basés à Lorient, à Othello, à Marguerite Duras, à Maurice Maeterlinck, à l’Apocalypse selon Saint Jean, aux migrants.

Sans s’identifier à ce héros ou cet anti héros, Eric Vigner y projette beaucoup de lui-même. Tristan est un « enfant de la mort » ; comme le Chasseur Gracchus de Kafka, il est condamné à errer à jamais entre deux mondes.

C’est la première fois qu'Eric Vigner écrit pour les acteurs. Il a voulu « rappeler Tristan », c’est-à-dire poursuivre ce mythe qui est aussi un souvenir, une lecture d’enfance qui l’accompagne depuis toujours pour témoigner du monde contemporain, à travers une histoire d'amour éternelle tragique qui unit dans une destinée fatale le trio magnifique de Tristan, Iseult et Marc. 

Représentations

Spectacle visible sur demande et par captation

  • 13/11/2018 au 30/06/2019
  • QVLP dans votre établissement - 40 Rue de Gergovie, 75014 75 - Paris, France (FR)
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L’oeil de l’équipe

De la légende au mythe
Eric Vigner est breton et la légende de Tristan et Yseut a toujours alimenté son imaginaire. En décidant d'en faire une réécriture qu'il porte sur scène, il exprime à travers la figure de Tristan et de cet amour éternel, mais impossible, l'inconscient d'une époque traversée par ses guerres et ses couacs.
C'est une vision très personnelle du récit légendaire, loin de toute reconstitution historique, que nous livre Eric Vigner. Mais en faisant de Tristan une sorte de bouc émissaire, il sert d'explication, voire d'alibi au monde extérieur.

L'auteur, ici plasticien avant tout, charge sa scénographie (et jusque dans les moindres détails) d’une poésie intense, où "chaque objet théâtral est [...] un symbole fort qui ménage au spectateur des passages visuels, textuels et gestuels, et assure à nos corps une issue au-delà du voir". Dans cette mise en scène, temps et espace se télescopent pour inscrre de manière durable un foisonnement d'images fortes créant ou re-créant le mythe "Tristan".

Une première piste de travail serait de voir comment dans la scénographie d'Eric Vigner deux mondes, deux époques cohabitent. Certains objets particulièrement symboliques figurent sur scène. Le grand rideau de bambou traverse de cour à jardin l'espace scénique, comme il traverse les époques en même temps que les pièces de l'artiste, affirmant alors son caractère atemporel. Ainsi, un travail en arts plastiques sur le mélange artistique de différentes époques (décor, costumes, etc.), permettra de nourrir la réflexion en français sur la question du mythe et d'ouvrir l'espace à cette réalité poétique dans laquelle il nous entraîne.

Mais quel peut être encore le statut de Tristan de nos jours ? Est-il toujours perçu comme un héros ? Que devient Tristan et la notion même de mythe au regard de la jeunesse compte-tenu des conflits qui traversent le monde et les époques ? Autant de questions que le professeur de français sera en droit de se poser avec ses élèves aux côtés des professeurs d'histoire, d'arts plastiques et d'éducation musicale.

Repères pour les élèves

A consulter, les incontournables :
Education nationale : Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Eduscol : Collège - Lycée -  Parcours éducatifs
Anrat : La charte de l'école du spectateur

Le texte Tristan, d'Eric Vigner est publié aux Solitaires intempestifs.
(Des extraits du texte peuvent être transmis sur demande)

Pour faciliter l'étude du Lai du Chèvrefeuil de Marie de France :
- Contectualisation des Lais de Marie de France.

Pour un résumé en BD de Tristan et Yseut avec TV5 Monde et ses fiches pédagogiques.

Pour aller plus loin...
Lecture de Rhinocéros, Ionesco
Matin Brun, Franck Pavloff illustré par C215 (Christian Guémy) un artiste urbain (éditions Albin Michel)

Captation intégrale de Tristan, d'Eric Vigner, sur le site de Culture Box ou sur demande dans un cadre pédagogique, avec l'aimable autorisation de son auteur et de la Cie des Indes. 

Un portrait très intéressant du plasticien, auteur et metteur en scène Eric Vigner.
Commentaire et étude de Christine Ferlampin-Acher, Tristan, légende vivante.

Le manuscrit de Tristan et Yseult en exposition virtuelle à la BNF.

Eric Vigner ou le rôle - hégémonique - de l'espace :
Le grand rideau de bambou que l'on voit dans la scénographie de Tristan était déjà présent en 2001 pour son spectacle La Bête dans la jungle Ici, il en explique le procédé (en images).
Le cri de Munch.
Eric Vigner, L'espace acteur.

"Chaque objet théâtral est-il au-delà de l’élément scénographique, un symbole fort qui ménage au spectateur des passages visuels, textuels et gestuels, et assure à nos corps une issue au-delà du voir." in L'art des chapelles.

Joseph Bédier, spécialiste médiéval, a rassemblé au début du XXe siècle les différentes versions existantes du mythe de Tristan, constituant ainsi un récit de référence. La version intégrale du texte de Joseph Bédier dans sa version audio (lue par le donneur de voix René Depasse) est disponible ici.
Pour aller plus loin en ressources audio : Ressources Canopé collège.
Le Lai du Chevrefeuille de Marie de France à écouter sur le site CLIO

Autour de la pièce : les activités

Un travail en web radio a déjà été organisé autour de ce spectacle.

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