Z'humains ! Par Emma la clown et Catherine Dolto

1h20
  • Cycle 4
  • Seconde-Fr
  • Première-Fr
  • Terminale-Fr
  • Lycée professionnel
  • Arts plastiques
  • P.E.A.C.
  • S.V.T.
  • P.E.A.C.
  • Français
  • P.E.A.C.

Conférence anti-fin du monde. Il n'y a plus de représentations pour ce spectacle pour l'heure. Néanmoins, vous pouvez consulter les briques pédagogiques qui ont été développées. Elles peuvent s'adosser à d'autres spectacles qui développent les mêmes thématiques. Des courts extraits du spectacle peuvent aussi être mis à disposition. 

Z'humains ! est un duo improbable entre un médecin haptopsychothérapeute, Catherine Dolto, et une clown, dit Emma la clown, incarnée par Meriem Menant.
Duo aussi scientifique que jubilatoire !
Après avoir abordé la naissance dans une de leur première « Conférence », puis l’Amour dans leur « Symposium », les deux comparses s’attaquent au grand sujet : les humains et leur biotope… de l’évolution de l’espèce humaine à des questions écologiques. Pourquoi ? Pour réfléchir, RIRE bien sûr, s’informer, RIRE toujours, s’alarmer, RIRE encore, s’engager, et RÊVER d’un avenir possible !

 

Représentations

L’oeil de l’équipe

Emma est une grande clown et Catherine une grande scientifique (et elle-même artiste puisqu'elle a reçu une double formation de médecin et de comédienne).
Ce spectacle, qui se présente sous forme de conférence, sera un support pertinent (et drôle par la même occasion) pour amener les élèves vers des questions aujourd’hui essentielles d’économie, d’écologie, d’évolution de notre espèce. Le propos amené par la médecin et thérapeute Catherine Dolto est précis. Il est ensuite détourné et moqué par Emma la clown. Le rire est donc là pour créer la distance nécessaire face à des sujets graves et d'actualité.

Z’humains ! pourra donc être vu au collège comme au lycée, ce spectacle s’adresse à tous les niveaux de la 3e à la terminale. Les professeurs de SVT, EMC, économie, philosophie et un peu français pourront s’y intéresser.
Les thèmes : origines, évolution de l’espèce, écosystème, planète et responsabilité citoyenne, le rire chez Aristote. Notre entrée dans les programmes scolaires à cette "conférence anti-fin du monde" est d’abord scientifique. Le projet de production interdisciplinaire que nous proposons peut être rapide ou non à réaliser selon l'investissement envisageable avec sa classe et selon sa discipline.

Briques pédagogiques

Repères pour les élèves

Mouvement le colibris : Pour un travail sur le mouvement et sa spécificité pour produire une forme d’information/sensibilisation pour le collège.
Extrait du conducteur du spectacle.
Pour donner une idée précise de la fiche technique de préparation des artistes, fiche technique sur demande.

Dossier pédagogique du film "demain", Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Site Magistere Plateforme de formation numérique proposée par le ministère de l’Education nationale.
Mooc = Massive Open Courses. En français, on pourrait traduire le terme par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Celle-ci est dispensée par le musée de l’Homme à Paris.(Gratuit sur inscription)
Séquence pédagogique proposée par un enseignant en exemple d’utilisation d’une lithothèque
Page document issue d’un monitorat du Muséum national d’histoire naturelle sur les crises et la biodiversité
Site Greenpeace

Bande annonce du film "Demain", Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Autour de la pièce : les activités

Emma la Clown et Catherine Dolto sont des artistes engagées.
Dans le cadre de QVLP, elles acceptent de parrainer une classe pendant une année scolaire. Cela implique de l'accompagner une fois dans l'année au spectacle (différent du leur et date de leur choix) et d'accepeter de participer une autre fois à un forum de discussions en ligne.

D'ici la saison prochaine, plusieurs activités seront proposées autour de ce spectacle : web radio et prix de la critique.
Reste aussi à connaître ce que les théâtres organiseront autour de ce rendez-vous (ateliers, rencontres)... A suivre !

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.